Pierre-Henri Arnstam, nouveau président de l’agence régionale Écla

Cécile Mazin - 01.07.2016

Edition - Société - agence régionale Ecla - Pierre-Henri Arnstam - président Ecla Arnstam


L’Assemblée générale de l’agence régionale Écla a élu, jeudi 30 juin 2016, Pierre-Henri Arnstam président de l'association, Hugues Le Paige, président depuis 2012, n'ayant pas souhaité renouveler son mandat pour raisons personnelles.

 

 

 

Pierre-Henri Arnstam a été journaliste au sein du service public de la télévision française durant plus de 35 ans. Il a été directeur de la rédaction d'Antenne 2 entre 1985 et 1986. Durant dix ans, de 1987 à 1996, Pierre-Henri Arnstam est responsable des émissions exceptionnelles de France 2 et, à ce titre, producteur de programmes comme le Téléthon, La Nuit des Étoiles (deux émissions qu’il a créées), des championnats d'orthographe, créés avec Bernard Pivot… Ce qui représente en tout une centaine d'émissions.

 

De 1996 à 1998, Pierre-Henri Arnstam a été conseiller du président de France Télévisions, Xavier Gouyou Beauchamps pour les programmes, l'information et le cinéma. Il occupe le poste de directeur général délégué de France 2 chargé de la rédaction de 1998 à 2001.

 

Président du Festival de Biarritz Amérique latine de 2001 à 2006, puis d’Aquitaine Images Cinéma entre 2008 et 2012, il est actuellement Président du Festival du Film de Sarlat ainsi que Président du Bureau d’accueil des tournages de Lot-et-Garonne qu’il a contribué à créer.

 

À l'issue de l’assemblée générale ordinaire, le nouveau conseil d’administration a été élu (liste disponible sur le site de l’agence). Il a élu ensuite les membres du bureau :

 

- Président : Pierre-Henri Arnstam

- Vices présidents : Nathalie Lanzi, vice-présidente de la Région Nouvelle Aquitaine et Allain Glykos, auteur,

- Secrétaire : Rafael Maestro, exploitant, directeur de Ciné Passion 24

- Secrétaire adjoint : Maxime Roudil, directeur de la Médiathèque de Gradignan

- Trésorière : Martine Vidalenc, productrice Marmitafilms 

- Trésorier adjoint : Marc Torralba, président de l’Association des éditeurs aquitains

- Membres : Marc Faye, réalisateur producteur Novanima, Coline Hugel, association des Librairies Atlantiques, et David Foucher, auteur

 

Claude Villers est également membre du bureau en tant que président d’honneur de l’agence.