Pierre Lemaître, en master classe à la BnF

Cécile Mazin - 28.03.2018

Edition - Société - Pierre Lemaître BnF - Emmanuel Laurentin masterclass


Pourquoi écrivez-vous ? Les master classes de la BnF sont l’occasion de poser à des grandes figures de la littérature contemporaine cette question essentielle et toutes celles que se posent leurs lecteurs. Les conditions de l’écriture, la genèse des livres, l’inspiration, le plaisir et la souffrance, la solitude, le travail au quotidien, l’édition des textes, la réception des œuvres... Qu’est-ce qu’une vie d’écrivain, qu’est-ce que l’acte d’écrire ?


Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre
KnitSpirit, CC BY ND NC 2.0
 

 

Pour cette nouvelle rencontre, c’est Pierre Lemaître qui est invité, en entretien avec Emmanuel Laurentin, journaliste de France Culture. Ce dernier définit ses premiers romans comme des romans noirs – Cadres noirs ou Trois jours et une vie – ou des romans policiers (la trilogie Verhoeven, Robe de marié). 


En 2013, Au revoir là-haut, qui rompt avec le roman policier pour investir le genre picaresque, reçoit le prix Goncourt et rencontre un grand succès. Il a fait depuis l’objet d’une adaptation au cinéma qui a valu en février 2018 le César de la meilleure adaptation à Albert Dupontel et Pierre Lemaitre. Le romancier vient de lui donner une suite, Couleurs de l’incendie (Albin Michel, 2018). 

 

France Culture, la Bibliothèque nationale de France et le Centre national du Livre poursuivent leur collection de master classes d’écrivains contemporains. Animées par des producteurs de France Culture, ces rencontres se déroulent en public à la BnF. Elles proposent une plongée dans la création littéraire contemporaine.

 

Rendez-vous ce mardi 3 avril 2018 18 h 30-20 h00 au Petit auditorium.




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.