Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Piper Verlag lance une bibliothèque itinérante en Allemagne

Julien Helmlinger - 11.02.2014

Edition - International - Piper Verlag - Bibliothèque - Transports


La semaine dernière, la maison d'édition Piper Verlag a annoncé la signature d'un partenariat avec une compagnie de bus allemande. Les usagers du transport en commun qui voyageront à bord des véhicules de la compagnie City2City auront désormais l'occasion de lire, à bord, des extraits des ouvrages publiés par l'éditeur.

 

 

 

 

Le programme est baptisé Time4Books. Celui-ci est des plus simples, mais pas forcément le plus économe en papier. Des flyers seront mis à disposition des usagers, au sein de bus équipés WiFi, et ces dépliants flanqués de divers QR Codes. Ces derniers redirigeant les voyageurs équipés d'un lecteur compatible vers les extraits à lire.

 

La plateforme de lecture dédiée à ces extraits promotionnels est une page adaptée aux appareils mobiles ou encore un ordinateur portable, et se veut conviviale. L'éditeur promet des séances de lectures d'une bonne demi-heure, histoire d'occuper les trajets.

 

En Espagne, au mois d'avril 2012, une initiative similaire avait été lancée par les chemins de fer catalans en partenariat avec Random House Mondadori.