Piratage : Textbook Torrent, site de livres scolaires fermé

Clément Solym - 22.07.2008

Edition - Société - piratage - livres - scolaires


Le site web Textbook était connu pour mettre à disposition des liens renvoyant vers des manuels scolaires numérisés qui épargnait aux étudiants de payer des sommes conséquentes pour se les procurer. Ou attendre qu'ils se libèrent à la bibliothèque. Mis en ligne début janvier 2007, le site est « temporairement indisponible », peut-on lire.

« Nous nous excusons pour le désagrément », ajoute le message, mais le plus étrange est que les raisons de cette fermeture intempestive sont inconnues. Le groupe Pearson Education avait fait parvenir un message demandant de retirer 78 titres, ce que le fondateur avait prestement fait. Dans une note sur sa page, il expliquait qu'il n'avait pas pour autant l'intention de fermer son site.

Même la puissante Association of American Publishers ne semble pas être derrière cette fermeture... Même le cache de Google a été nettoyé, et l'on n'y trouve plus rien. Il reste cependant d'autres sources qui approvisionnent en livres numérisés, et les ayants droit auront encore de quoi se battre pour contrer tout ces mises en ligne.

Une meilleure approche de la part de Textbook Torrent aurait résidé dans la mise en ligne de livres légalement, bien que cela aurait diminué son impact. Par ailleurs, nombre de ceux qui ont téléchargé les livres ne les auraient probablement pas achetés.