Pivot, Field, Drucker, Birkin, d'Ormesson, Durand : tous pour le livre !

Clément Solym - 12.12.2008

Edition - Société - radio - publicité - livre


Les spots radios dont nous vous avions parlé, lancés par le SNE dans une campagne de promotion sur les radios RFM et Europe 1 pour 100.000 € viennent enfin de nous parvenir. Officiellement.

Et c'est du beau monde que l'on a réuni pour la promotion de ces spots. Enfin, disons qu'il y avait pire : Jane Birkin, Jeanne Moreau, Michel Drucker, Guillaume Durand, Michel Field, Bernard Giraudeau, Jean d’Ormesson et Bernard Pivot, tous réunis pour vous encourager à lire. Un panachage à la limite du bon goût. Ou de l'éclectisme forcené ?

Offrez des livres ! Vous allez en offrir, OUI ?

OK, pour Jean d'Ormesson, on aurait pu prévoir quelqu'un à la voix plus suave, mais enfin... Un seul mot d'ordre ponctuera leur intervention : « Offrez des livres ! » Les sceptiques autour de nous n'auront pas manqué d'évoquer le « Mangez des pommes » présidentiel, mais ce ne sont que de mauvaises langues. D'ailleurs le mot "potache" a même été entendu dans la rédaction...

En tout, 122 spots seront diffusés jusqu'à Noël sur les deux radios et le Syndicat national de l'édition « n'exclut pas de la poursuivre au-delà des fêtes ». Nous vous aurions bien laissé la totalité des spots en téléchargements, mais nous ne vous en proposerons que les citations, que vous vous fassiez une idée...

Michel Field : « Bonjour, c'est Michel Field. Des livres, j'en écris, j'en lis, j'en parle. Ma vie, je l'ai livrée aux livres. Ivre de livres, c'est une fête. Faites de même et livrez-vous au plaisir de lire. »

Bernard Giraudeau : « Bonjour, c'est Bernard Giraudeau. Mes plus beaux voyages, je les ai faits dans les livres. N'offrez des livres qu'à ceux que vous aimez. C'est un acte d'amour. L'amour est un voyage et quoi de plus magnifique que d'offrir le monde ? »

Bernard Pivot : « Bonjour, c'est Bernard Pivot. C'est lorsque je suis chez moi, bien au chaud, avec un livre dans les mains, que je me sens l'âme d'un aventurier. Et c'est lorsque je suis prisonnier d'un livre que je me sens le plus libre. »

Guillaume Durand : « Bonjour, c'est Guillaume Durand. Il y a tout dans un livre : la solitude du lecteur et la solitude de l'écrivain. Et puis c'est le meilleur moyen d'avoir plusieurs vies : lire. »

Jane Birkin (avec l'accent anglais, oeuf corse) : « Bonjour, c'est Jane Birkin. Je peux pas m'endormir, sans lire, un morceau d'un livre, un morceau d'un chapitre, un morceau d'un vie de quelqu'un d'autre. C'est impossible. »

Jean d'Ormesson (chevrotant) :
« Bonjour, c'est Jean d'Ormesson. Le meilleur remède contre le chagrin, c'est une heure de lecture. Un bon livre guérit de tout. »

Michel Drucker : « Bonjour, c'est Michel Drucker. J'aime lire, mais ce que je préfère c'est donner envie aux gens de lire. Mon grand plaisir c'est quand on me dit je vous ai entendu hier ou avant-hier et j'ai acheté ce livre grâce à vous. »
 
Bien entendu, chaque intervention est conclue par le slogan « Offrez des livres ! » Bon, maintenant, en votre âme et conscience : qui a envie d'en offrir ?