Plagiat : PPDA accusé pour Fragments d'une femme perdue

Clément Solym - 18.01.2011

Edition - Justice - ppda - plagiat - freagments


Le journaliste et écrivain Patrick Poivre d'Arvor, aura maille à partir avec la justice, selon des informations de l'Express. En effet, le 9 février, la 17e chambre civile du TGI de Paris va devoir examiner une sombre histoire... de plagiat. Enfin, de contrefaçon, parce que c'est le terme officilel.

Agathe Borne, jeune femme rencontrée à Roland-Garros rêve d'écrire, quand elle rencontre PPDA. Leur collaboration se fera sur plusieurs ouvrages, mais également à la télévision et sera approfondie dans l'intimité. Une belle histoire, dans un style leucémique, aurait dit Desproges...

Cependant, la rupture intervient en 2008, suivie, à la rentrée 2009 d'un ouvrage publié par PPDA, Fragments d'une femme perdue, chez Grasset. Un roman qui raconte l'idylle, à peine déguisée, que le journaliste a vécue avec Agathe.

Chose intéressante, la jeune femme y est brossée sous des traits assez peu charmants, au point qu'elle se saisit de son avocate, Me Nathalie Dubois, pour une plainte au motif de violation de vie privée. Les détails tirés du livre sont abondamment donnés par l'Express. Et voilà que de violation, nous passons à contrefaçon, devant le tribunal.

Tout bonnement parce que, pour roman que soit le livre, c'est avant tout un roman épistolaire et que onze lettres sont des textes qui ont été envoyées par Agathe à PPDA. Et sur ce point, la législation précise bien que le droit moral s'applique et que pas question de publier dans un livre dépend bien de son auteur. En l'occurrence, Agathe.

Un emprunt qui vaudra donc une présence au tribunal, pour décider de la légitimité du texte.

Contactée par ActuaLitté, l'éditeur Grasset n'était pas disponible pour une réaction.


Vior l'article sur l'Express



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.