Plagiat : Shia LaBeouf récidive, cette fois avec Benoît Duteurtre

Antoine Oury - 27.12.2013

Edition - Justice - Shia LaBeouf - Benoît Duteurtre - La Petite Fille et la Cigarette


Shia LaBeouf enchaîne les accusations de plagiat : tandis qu'il a reconnu, il y a quelques jours, avoir clairement emprunté le scénario d'un de ses courts-métrages à un comics de Daniel Clowes, il semblerait désormais qu'un de ses romans graphiques s'inspire un peu trop directement du roman La Petite Fille et la Cigarette, de Benoît Duteurtre.

 


Extrait de Stale N Mate, de Shia LaBeouf

 

 

Certains se demandaient comment Shia LaBeouf faisait pour cumuler toutes ses activités, ils auront peut-être bientôt leur réponse : l'acteur pourrait être concerné par une nouvelle affaire de plagiat, après celle concernant un de ses cours-métrages, HowardCantour.com, et le comics de Daniel Clowes, Justin M. Damiano.

 

À présent, c'est une bande dessinée signée par LaBeouf qui fait l'objet de tous les soupçons : Stale N Mate, comics publié en 2012, serait ainsi bien proche du récit de La Petite Fille et la Cigarette, roman de Benoît Duteurtre paru chez Fayard en 2005, et traduit par Melville House en 2007. Comme dans le cas du plagiat de Clowes, les bandes dessinées, disponibles en ligne, ne sont plus accessibles.

 

L'acteur ne semble pas avoir réagi spécifiquement sur l'affaire, tandis que l'éditeur américain de Duteurtre s'est dit « déterminé à protéger les droits de [son] auteur », et envisagerait une action en justice. Sur Twitter, qu'il avait utilisé pour demander des excuses après le plagiat de Daniel Clowes, LaBeouf a récemment posté une nouvelle volée de plaintes et contritions, sans préciser si elles concernaient le livre de Duteurtre.  

 


 

 

Certains utilisateurs ont souligné que ses excuses ressemblaient fort à celles du golfeur Tiger Woods, au moment de la révélation de ses adultères...

 

Il est vrai que le plagiat semble maladif chez l'acteur : l'éditeur Dan Nadel, à la tête de PictureBox, a signalé que LaBeouf avait copié-collé le texte de présentation de sa maison, depuis son site Internet, pour l'utiliser sur celui de sa propre maison d'édition, The Campaign Book, en remplaçant simplement le nom de la structure par la sienne...

 

Inimitable !

 

La petite fille et la cigarette, sur Chapitre.com