Plan Égalité et Citoyenneté : les bibliothèques 'incluses dans la réflexion'

Antoine Oury - 09.03.2015

Edition - Société - Manuel Valls 60 mesures - Plan Égalité et Citoyenneté - bibliothèques librairies


Ce vendredi 6 mars, le gouvernement a présenté son plan Égalité et Citoyenneté : la République en actes, destiné à réduire les inégalités, et « l'apartheid » subi par les populations vivant dans les banlieues. Un document qui liste 60 mesures, classées selon différents points, dont la laïcité, les symboles de la République, les associations ou la culture. Bibliothèques et librairies n'y sont toutefois pas citées, bien qu'impliquées – du moins pour les premières. 

 

 

53  Manuel Valls

Manuel Valls, en 2014 (CNNum, CC BY-SA 2.0)

 

 

Les professionnels du livre se seront peut-être étonnés : dans le vaste document communiqué par le gouvernement vendredi dernier, il n'est fait mention ni des bibliothèques ni des librairies. Pourtant, il est un point qui les concerne particulièrement : « La culture et le sport au service de la citoyenneté ». Il est fait mention, dans ce passage (p.20) des « établissements culturels [qui] sont investis d'une responsabilité en matière de démocratisation et d'accès de tous les publics à la culture ».

 

Certes, ils ont leur responsabilité, mais le gouvernement assure que la « priorité en faveur de l'éducation artistique et culturelle portée depuis 2012 s'est traduite par une mobilisation renouvelée en faveur de cet impératif. L'enjeu est tout à la fois de généraliser l'ouverture de la culture à tous les publics et de concentrer les efforts sur les publics les plus éloignés ou les zones géographiques les moins couvertes ».

 

Trois mesures sont évoquées par le gouvernement dans cette section « Mobiliser les établissements culturels et audiovisuels pour aller à la rencontre des publics les plus éloignés de la culture » : 

  • Sous l'égide du ministère de la Culture est posé l'objectif « pas un contrat de ville sans un établissement culturel ou un acteur de l'audiovisuel ». Il consiste à prévoir l'action d'une structure culturelle ou d'une antenne de l'audiovisuel public (réseaux territoriaux de France Télévision ou de Radio France) dans chacun des territoires couvert par des contrats de ville. Le développement de l'action territoriale des établissements culturels pourra s'appuyer sur le recours au service civique ou au bénévolat. La mission Vivre Ensemble, assurant la passerelle entre les établissements culturels et les acteurs du champ social ou de la politique de la ville, pourra être déclinée dans l'ensemble des régions.
  • Des actions d'éducation artistique et culturelle portant sur les pratiques artistiques collectives seront développées en particulier au travers de la valorisation des pratiques collectives (chant, théâtre, musique, danse, etc.). Elles seront notamment ciblées sur les quartiers de la politique de la ville et les zones délaissées Ces actions seront sélectionnées par un appel à projet national, qui comprendra aussi la valorisation de la langue française par la culture.
  • Le cinéma étant l'art le plus populaire, en particulier chez les jeunes, les droits de 10 films sélectionnés pour les valeurs et les qualités qu'ils expriment seront achetés et offerts aux écoles et collèges accompagnés d'un document pédagogique.

 

L'absence des bibliothèques et des librairies, générateurs de lien social, pourra surprendre. Néanmoins, Anne Verneuil, présidente de l'Association des Bibliothécaires de France, assure que le dialogue est engagé : « L'ABF participe à des groupes de travail sur les publics éloignés de la culture et sur l'éducation artistique et culture, deux points notés dans le texte publié par le gouvernement. » Le dialogue se poursuivra donc, et les professionnels attendent des mesures concrètes, voire des moyens plus importants. L'échéance est fixée à courant 2015 par le gouvernement.

 

Nous avons tenté de joindre le Syndicat de la Librairie Française (SLF), pour savoir si les libraires étaient eux aussi inclus dans la réflexion, sans succès.

 

  ÉGALITÉ ET CITOYENNETÉ : la République en actes