medias

Planeta veut un Netflix ou un Spotify de l'ebook pour l'Espagne

Clément Solym - 10.11.2011

Edition - International - Spotify - Netflix - Espagne


Alors que le groupe détenant les éditons Santillana a annoncé la sortie prochaine de 1000 titres numériques pour Kindle, Planeta prend tout le monde à rebrousse-poil, avec une offre de streaming à venir.


En effet, la société va proposer, comme l'a expliqué José Manuel Lara, son président, une offre de location de livres numériques prochaine, selon trois règles qui seront implacables.

  • répercuter les économies de l'offre numérique sur les lecteurs
  • permettre aux auteurs ne de pas être moins payés que dans l'économie papier
  • promouvoir une législation qui protège la propriété intellectuelle, comme en France, précise-t-il

 

Un mode de fonctionnement qui serait entre Netflix et Spotify, avec pour nom E-Circulo. Ce dernier serait alors une alternative au piratage, en permettant de contrecarrer les pratiques indélicates, le tout, in the cloud, puisque l'accès aux fichiers se ferait au travers d'une librairie virtuelle.

 

 

Manifestement, Bertlesmann serait également de la partie, pour l'Allemagne, proposant un service similaire à nos voisins d'outre-Rhin. Cet établissement virtuel ne verra évidemment pas le jour tout de suite, posant la propriété intellectuelle comme sacrée, selon l'expression du président Lara.

 

Reste qu'en Espagne, un outil de ce type existe déjà, qu'il se nomme 24Symbols, et qu'il est censé conquérir l'Europe...