Planète Métis, l'écologie en livre

Clément Solym - 12.05.2011

Edition - Société - planete - metis - librairie


Philippe Bainier a mis l'éthique et l'environnement au centre de son activité de libraire en ligne ; les thèmes sont évocateurs : solidarité, non-violence, santé, cuisine, habitat et jardin, développement durable, faune et flore...

D'après un entretien réalisé par EcoloInfo, Philippe a obtenu un Master en « Consultation et coopération en Asie du Sud-Est », puis il a travaillé bénévolement au Vietnam pour lutter contre les problèmes d'accès à l’eau, à l’éducation et à la santé. Ensuite, il a continué son action au sein de l'association Cadrasie et a créé sa librairie en 2006.


Philippe vend une centaine de livres par mois et gère tout : acquisition, catalogage, administration, distribution, comptabilité, réalisation de notices enrichies de commentaires et de visuels, diffusion sur la Toile et promotion dans les salons… Philippe anime également un blog et des réseaux sociaux.

Planète Métis

Le lecteur se repère facilement parmi les mille six cent quatre-vingt-quinze livres de la librairie, grâce à la recherche par mots et par genres : biographies, contes, essais, nouvelles, poésies, journaux, bandes dessinées, dictionnaires...

Philippe a développé la vente de livres économiques : 1441 livres sont en occasion, 36 sont en promotion. Il propose aussi 92 ouvrages neufs, cent sous format numérique et 8 avec un support audio.

Le catalogue contient des livres très particuliers. Ainsi, Alerte à la ruche!, écrit par Séverine Dalla (Arthur et cie, 2010) contient un sachet de graines de fleurs sauvages mellifères. Philippe reversera une partie des sommes perçues par la vente de cet album à l'association « Terre d'abeilles ».

J'ai froid !,
de Muriel Orange (Arthur et cie, 2010), est imprimé avec des encres à base d'huile végétale.