Plateau lecture : un collectif d'auteurs et illustrateurs, “pour dire les livres“

Cécile Mazin - 20.01.2016

Edition - Société - plateau lecture - collectif auteurs - illustrateurs livres


Le projet Plateau Lecteur s’est monté en novembre 2015, et amorce l’annoncée avec de belles promesses. Réunissant un collectif d’auteurs et d’illustrateurs, il propose de découvrir des lecteurs « pour dire le livre en direct ». Gilles Bachelet, Clothilde Delacroix, Carl Norac, Carole Chaix, Cécile Roumiguière, Jo Witek, Guillaume Guéraud, Coline Pierré et Martin Page sont aux commandes : le spectacle peut commencer. 

 

 

 

Articulé autour d’un site, le collectif cherche avant tout la promotion d’une autre approche du livre. On ne se sépare pas de la lecture, bien au contraire, on tente de la rendre plus vivante, plus impliquante. 

 

« Lectures dessinées, musicales, lectures liées à une exposition, sous forme de battle, de fresque… Plateau lecture offre tout un menu de lectures, des programmes que chaque auteur, chaque illustrateur, propose déjà, d’autres en préparation, d’autres encore à inventer », expliquent ce club des Neuf. 

 

Que ce soit en solo ou en duo, Plateau lecture entend mettre en commun les savoir-faire de chacun, au service « de nos désirs d’inventer des façons de dire le livre ». Et surtout, il s’ouvre aux avis qu’aux projets nouveaux, incitant les auteurs à les contacter pour monter des projets – mais également aux manifestations et salons, désireuses de mettre en place de nouveaux types d'événements. 

 

Le prochain rendez-vous est à Saint-Paul Trois Châteaux, le dimanche 31 janvier à 16 h 30. 

 

Toutes les informations sur Plateau lecture.