Plomb en bibliothèque, supprimer les livres ou les enfants ?

Clément Solym - 31.01.2009

Edition - Bibliothèques - bibliothèque - plomb - supprimer


À moins que la Consumer Product Safety Commission ne fasse une exception, les bibliothèques du pays pourraient endurer une campagne radicale de censure, entraînant le retrait de livres pour enfants, voire plus simplement, de virer les enfants. Ce qui représenterait plus de 2 millions de livres, sans compter ceux des établissements scolaires, dans la région de Kansas City.

Pour le syndicat, voilà bien la décision « la plus ridicule que cette commission n'ait jamais prise ». La loi fédérale permettrait en effet au 10 février d'exiger que tous les produits soupçonnés de contenir des concentrations de plomb ou de substances dangereuses. Tous. Y compris les livres.

« Les livres sont sains. Ils ne constituent pas un produit dangereux », s'agace la directrice de l'American Library Association de Washington, Emily Sheketoff. Et la directrice de la bibliothèque publique de Kansas City précise que des milliers d'appels ont jailli de l'établissement pour dire à la Commission tout le bien qu'on pensait de cette mesure.

Mais pourquoi s'inquiéter ? Parce que durant des années, l'impression des livres se faisait avec une encre contenant des quantités infimes de plomb. Et qu'aux États-Unis, on ne badine pas avec les risques pour la sécurité. La loi, adoptée par le Congrès en août a entraîné le rappel de plus de 2 millions de jouets qui contenaient du plomb, dont la plupart sont fabriqués en Chine.

Il semble cependant que la Commission fasse marche arrière suite aux pressions que la bibliothèque a exercées. « Il n'y a aucun problème avec le plomb dans les livres », lâche Crosby Kemper, son directeur.



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.