Plus d'argent pour les bibliothèques de Montréal ?

Clément Solym - 02.09.2010

Edition - Bibliothèques - bibliothèques - montréal - investissements


Le réseau des bibliothèques publiques de Montréal fonctionne avec un budget global de 69,7 millions de dollars canadiens. Mais, aux dires de la Commission permanente sur le développement culturel et la qualité du milieu de vie, fortement liée au maire de la ville, Gérald Tremblay, il faudrait investir de façon importante dans ce réseau pour rattraper des manquements antérieurs.

Cette commission avance des chiffres, parlant d’un plan qui conduirait à mettre sur la table 4,9 millions de plus par an de 2011 à 2013. Et, ce n’est pas tout, une somme de près de 10 millions serait nécessaire, en parallèle, pour remettre au niveau des autres grandes villes canadiennes le réseau des bibliothèques publiques de Montréal.


De tels investissements permettraient de recruter davantage de personnels spécialisés mais aussi d’étoffer les collections proposées aux visiteurs. Les plages d’ouverture des établissements seraient aussi étendues pour répondre aux besoins croissants de la population en termes de flexibilité. Il faut noter aussi la vétusté de certains locaux et le nécessaire agrandissement de certains d’entre eux.

Si le maire de la ville de Montréal, qui s’est fait réélire notamment par d’importantes promesses au niveau culture, paraît convaincu de la nécessité de ces investissements, il reste maintenant à décider le comité exécutif. Les recommandations sont belles mais il faudra arriver à boucler une telle hausse du budget des bibliothèques alors qu’on se trouve précisément dans une période où l’on multiplie les tours de vis.