Plus d'un million d'exemplaires pour 1Q84 de Murakami

Clément Solym - 09.06.2009

Edition - Les maisons - 1Q84 - roman - murakami


Décidement le dernier Haruki Murakami créer l'événement au Japon. Il se plaçait déjà en best-seller avant même d'être en librairie avec un tirage à 480 000 exemplaires (au lieu des 100 000 initialement prévus).

Aujourd'hui, après seulement douze jours en librairies la maison d'édition Shinchosha annonce que le roman est tiré à plus d'un million d'exemplaires. En effet, l'AFP révèle que le volume un de 1Q84 a été tiré au total à 560 000 exemplaires et le volume 2 à 500 000 exemplaires.


Et c'est déjà la huitième réédition opérée par l'éditeur. Il faut croire que le mystère qui a plané autour du contenu de ce roman et l'absence de campagne de communication était finalement la meilleure publicité possible. Pourtant un responsable des éditions Shinchosha a déclaré : « Ce n'était pas une stratégie marketing. Mais nous sommes ravis que les lecteurs apprécient davantage le livre de cette façon ».

Si les ventes de 1Q84 continuent sur cette lancée peut-être que ce roman en deux tomes arrivera à détrôner le roman le plus populaire de cet auteur, La ballade de l'impossible (dont 9,27 millions d'exemplaires ont tout de même été vendus).