Plus de livres à numériser pour Internet Archive, grâce à Better World Books

Antoine Oury - 06.11.2019

Edition - Librairies - Better World Books librairie - Internet Archive - livres occasion numerisation


La librairie d'occasion — qui propose aussi des livres neufs — Better World Books, accessible en ligne, a rejoint l'organisation non lucrative Better World Libraries, pour se rapprocher de la bibliothèque du web, Internet Archive. Leur alliance permettra à Internet Archive de numériser encore plus de livres, en s'appuyant sur les stocks de Better World Books.




Le rapprochement entre Internet Archive et Better World Books signifie une chose pour la première organisation : « un flux constant de livres à numériser », explique un communiqué. En effet, Better World Books réutilise et recycle des livres, propose des exemplaires d'occasion à la vente et effectue des dons, pour chaque achat, à des organisations caritatives.

En passant dans les entrepôts de Better World Books, les ouvrages seront partagés avec les services d'Internet Archive, qui se chargeront de numériser les exemplaires. « Tous les livres qui n'existent pas en version numérique seront dans les tuyaux pour une numérisation future, la conservation du patrimoine et un accès », à terme, sur la plateforme Internet Archive. Cette dernière propose en effet un accès gratuit à des ouvrages, dans le domaine public ou non.

Créé en 2003, Better World Books annonce 27 millions de livres vendus dans le monde entier, 29 millions $ collectés pour les bibliothèques et les initiatives internationales autour du livre.

Le partenariat devrait être particulièrement soutenu par les bibliothèques, notamment aux États-Unis, qui ont souvent recours à Better World Books pour désherber leurs étagères, c'est-à-dire faire de la place pour de nouveaux ouvrages sans pour autant condamner les plus vieux à la destruction.
 
« À présent, les bibliothèques peuvent fournir des livres à Better World Books en sachant qu'un exemplaire numérique sera créé et conservé si une telle version n'existe pas encore. Voilà une gestion de collection responsable », souligne Jim Michalko, membre du conseil d'administration de Better World Books.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.