Plus de sept Français sur dix aiment (encore) lire

Julie Torterolo - 01.09.2015

Edition - Société - Les Français et la lecture - sondage - BVA


Un sondage réalisé par BVA, l’institut d’études de marché et d’opinion, pour Doméo et la presse régionale, tente de rétablir (enfin) la vérité : non, les Français ne lisent pas que l’été, et oui, ils préfèrent un livre à la télévision. Et pour cause, plus de 7 Français sur 10 déclarent aimer lire. Et ça ne s’arrête pas là…

 


FredPhotoCorner, CC BY-NC-ND 2.0

 

 

Selon l’étude, la lecture est « un moment privilégié pour les Français ». Partant de ce constat, les résultats s’enchaînent. 77 % des Français ont déclaré aimer lire. 86 % d’entre eux sont alors des personnes âgées de plus de 65 ans, et 89 % sont des femmes.

 

Cependant, lire n’est pas nécessairement synonyme de livres. Si 67 % les préfèrent, 61 % des lecteurs lisent également des journaux et 60 % des magazines. 

 

Pour ce qui est de la bande dessinée, ce format n’a pas encore la cote selon ce sondage intitulé « les Français et la lecture ». Seuls 4 Français sur 10 apprécient cette forme et sont à 50 % des hommes.

 

Enfin, plus de la moitié d’entre nous (53 %) préfèrent lire un livre plutôt que de regarder la télévision. En revanche, difficile de faire face au petit écran : 49 % préfèrent surfer sur Internet. 

 

Marcel Pagnol, Victor Hugo et Agatha Christie, écrivains préférés des Français 

 

Les Français aiment lire, certes, mais que lisent-ils ? Selon BVA, les trois auteurs préférés des Français sont Marcel Pagnol, Victor Hugo et Agatha Christie. Pour ce qui est des auteurs français, Marcel Pagnol et Victor Hugo arrivent ex aequo (24 %), suivis par Émile Zola (18,4 %) et Jules Verne (15,2 %). 

 

Agatha Christie (25,1 %) arrive, quant à elle, en tête de peloton concernant les écrivains étrangers. Elle devance Stephen King (19 %) et Mary Higgins Clark (17,7 %).

 

Sherlock Homes, héros de romans policiers ou polars préféré des Français 

 

Et pour la bande dessinée ? Astérix est bien ancré dans le cœur des Français. Il serait à 49,7 % cité comme leur héros de BD préféré. S’ensuivent Tintin (43,1 %) puis Goscinny et Uderzo pour « les 65 ans et plus et les habitants des régions du Nord-est », précise l’institut. Enfin, Lucky Luke a été dégainé à 22 % par les Français, tout juste devant Gaston Lagaffe (21,7 %)

 

Côté romans policiers, Agatha Christie à l’appui, les Français aiment la lecture britannique, et plus particulièrement les personnages british. Sherlock Holmes (37,2 %) et James Bond (30,2 %) sont ainsi les deux héros favoris de romans policiers ou polars.

 

Le top 5 est complété par des personnages francophones : Arsène Lupin (26 %), Hercule Poirot (21,8 %) et le commissaire Maigret (19,6 %).