PNB : des relations entre éditeurs et bibliothèques 'assez conflictuelles'

Antoine Oury - 29.01.2015

Edition - Bibliothèques - prêt numérique bibliothèque - ebooks PNB étude international - Civic Agenda EU


Le cabinet Civic Agenda, basé à Londres, Bruxelles et Johannesburg, a produit un vaste panorama des services de prêt numérique dans le monde entier, pour le compte des services néerlandais Taalunie, Bibnet et Bibliotheek.nl. Cet impressionnant travail permet de mettre en avant les différents modèles adoptés, en se gardant bien de tirer des conclusions.

 


La France, 1e parmi les plus faibles volumes de livres numériques en prêt 

 

 

Cette étude par le détail, publiée il y a quelques jours, est un inventaire à la Prévert des différents modèles de prêt numérique mis en place dans les différents pays du monde. Très utile en tant que travail de synthèse, le document ne porte cependant pas vraiment de jugement sur les différents modèles, préférant souligner que l'essai reste pour l'instant la règle.

 

En raison d'un manque d'informations, notamment sur les tarifs des ouvrages proposés en prêt par les établissements, certaines cartes de l'étude sont désespérément vides, et ne permettent pas de tirer des conclusions très probantes.

 

Coût moyen d'un prêt numérique

 

Nombre moyen de prêts numériques par mois

 

On s'amusera néanmoins avec la carte des relations entre éditeurs et bibliothécaires, et notamment de la relation « semi-conflictuelle » qu'ils entretiennent en France, avec PNB.

 

 

Au rayon des observations, le rapport se contente de constater quelques traits caractéristiques, mais n'oppose jamais un modèle à un autre, ni ne compare les résultats en matière de politique de lecture publique ou de mise en commun documentaire, par exemple.

 

L'association internationale des éditeurs (IPA), qui relaie le panorama, ne manque pas de noter que l'instauration d'une législation internationale sur le droit de prêt numérique est « une voie sans issue ». Elle rappelle ainsi que seule la coopération des deux corps de métier permettra de les faire perdurer.

 

  Les services de prêt numérique en bibliothèque, dans le monde by ActuaLitté