Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Pneus de Velibs et livres de musées : la boutique tourisme de Paris

Nicolas Gary - 14.12.2013

Edition - Economie - Ville de Paris - boutique de souvenirs - pneus de velib


La Mairie de Paris est-elle un cybermarchand de souvenirs comme les autres ? Depuis le 5 décembre, la Ville a mis en ligne un site internet, où se retrouve une sélection de produits intrinsèquement liés à la capitale. Il n'y manquerait que les liqueurs d'eau de Seine ou les gri-gris à base de plumes de pigeons - ou les vaporisateurs Senteurs du Périph', pour que le charme agisse pleinement. 

 

 

Je te jure : j'ai trouvé ton cadeau de Noël

Midnight in Paris, Woody Allen

 

 

Culture, mode, maison, décoration, mobiliser, fringues, mugs et autres trousses à stylos en authentiques pneus de velib, on retrouve dans la boutique tout ce qui peut ressembler à un colifichet évoquant la capitale. Or, selon l'AFP, l'activité du site a plutôt bien démarré, avec 360 commandes passées pour un panier moyen de 60 €, et 200.000 pages vues. 

 

Gildas Robert, responsable marketing et communication : « C'est un lancement prometteur, le service semble répondre à une vraie demande ! » En tout, 300 marques, déposées par les bons soins de la ville, et que l'on retrouve dans les boutiques parisiennes, se retrouvent centralisées sur le site - les produits dérivés des Velibs représentant une véritable manne.

 

« On ne voulait pas en faire une simple boutique en ligne. Notre ADN, pour nous fonctionnaires, c'était de faire un site d'informations public, c'est véritablement ça l'objectif de ce site », précise le responsable, pour qui la boutique doit également présenter « une invitation à pousser les portes des musées ». 

 

L'ensemble des recettes réalisées viendra enrichir les caisses de la ville, et dans l'ensemble de l'offre, on retrouve bien entendu des livres, lesquels sont tous proposés avec 5 % de remise, et les frais de port seront à la charge de l'acheteur.

 

Les ouvrages commercialisés concernent principalement les secteurs de l'art, de l'architecture et de l'urbanisme, mais également les voyages ou l'histoire de la ville. Des livres qui proviennent des quatorze musées de la ville, et édités par l'établissement public Paris Musée.