medias

Points Seuil lance une nouvelle collection dédiée à l'aventure

Xavier S. Thomann - 03.05.2013

Edition - Les maisons - Points Seuil - Aventure - Jean-Christophe Rufin


Vendredi dernier, Point Seuil lançait officiellement sa nouvelle collection, consacrée entièrement à l'aventure. C'était, boulevard Saint-Germain, dans les locaux mythiques de la Société de géographie. Le mot d'ordre de cette collection ? L'aventure existe encore (et pas forcément besoin d'aller sur Mars), et, surtout, l'aventure est possible. 

 

 

Les auteurs qui se lancent à l'aventure 

 

 

Lors du lancement, c'est essentiellement du livre manifeste L'aventure pour quoi faire ? Dont il a été question, histoire de donner le ton de la collection. Plusieurs des auteurs ayant collaboré à ce livre qui cherché à définir ce qu'est l'aventure aujourd'hui étaient présents. Il y avait ainsi Jean-Christophe Rufin ou encore Gérard Chaliand. 

 

Dans une atmosphère détendue et bon enfant, le projet de la collection a été précisé, avant une série de questions posées par le public. C'est une conception large de l'aventure qui a été mise en avant. Jean-Christophe Rufin a lui-même déclaré : « L'aventure pour moi c'est au coin de la rue ».

 

L'objectif serait donc de renouveler la ferveur intellectuelle et littéraire autour de l'esprit d'aventure, un esprit qui il est vrai a un peu disparu. L'âge d'or des explorateurs semble loin. Ce qui n'empêche pas Points de prévoir huit livres par an pour animer cette collection, où l'on retrouve d'ores et déjà des plumes prestigieuses. À ce titre, signalons l'ouvrage de Luis Sepulveda et Daniel Mordzinski, Dernières nouvelles du sud

 

Par ailleurs, on trouvera des récits d'aventures, ainsi que des portraits d'écrivains-aventuriers, ou encore des manifestes. Le directeur de la collection, Patrice Franceschi entend bien montrer que « l'esprit d'aventure » est « l'un des derniers espaces de liberté où il serait encore possible de respirer à son aise, d'agir et de penser par soi-même. »

 

Quatre titres sont déjà en librairie, deux autres suivront en juin, et deux autres en octobre.