Pokémon Go : 3 astuces pour attirer les dresseurs en librairie

Florent D. - 01.08.2016

Edition - Librairies - Pokemon Camp Pikachu - Pokemon Go dresseurs - librairies lecteurs Pokemon


La tendance actuelle est à la réalité augmentée que propose le jeu vidéo Pokémon Go. Cette application disponible pour les appareils mobiles a provoqué un engouement monstrueux partout dans le monde et son arrivée en France n’est qu’une étape de plus. Capter l’attention des joueurs, chasseurs de ces petites créatures à travers les villes, représente une opportunité à ne pas manquer pour attirer de nouveaux lecteurs en librairie.

 

 

 

Il existe plusieurs options qui permettent de profiter de la folie douce qui entoure la sortie de Pokemon Go.

 

La librairie est un Pokéstop : dans ce cas, les joueurs peuvent venir récupérer des items et des objets qui seront essentiels dans leur progression. Le tout sans avoir à payer quoi que ce soit. C’est une première étape importante pour les chasseurs de Pokémon : n’hésitez pas à le signaler en vitrine ! Les Pokéstops proposent des objets toutes les cinq minutes, cela laisse amplement le temps de faire un tour en librairie...

 

La librairie est une arène : alors là, ce sera sanglant, les dresseurs vont se retrouver pour s’affronter, et vous pouvez assister à des scènes cocasses. Pourquoi ne pas mettre en scène cet espace, pour encourager les chasseurs de Pokemon à se retrouver au milieu des livres ? Les affrontements ne nécessitent pas de déplacements, mais peuvent servir de centre d’intérêt. Offrez donc au vainqueur un ouvrage de votre sélection, c’est le moment de fidéliser une nouvelle clientèle. Pour le coup, notifiez-le très explicitement en vitrine.

 

La librairie est un réservoir à Pokemons : banco, vous en verrez débarquer régulièrement. Et pour peu que ce soit des bestioles rares, alors vous êtes le roi du monde. Peut-être que Pokemon Go n’aura qu’une durée de vie limitée, et finira par lasser les joueurs, mais dans l’intervalle, tout est possible. Il suffit de bien signaler les Pokémon que l’on peut trouver dans la librairie – et quitte à éditorialiser leur présence, associez-les à des ouvrages. Quelques recherches suffiront à savoir ce qu’ils représentent, leurs évolutions, et votre catalogue fera le reste.

 

Sur internet, on trouve facilement les visuels des fameux Pokemon, qu’il faudra mettre en évidence pour attirer l’attention.

 

 

Après, si aucune de ces options ne vous est offerte, il reste toujours la possibilité de surfer sur l’actualité. La toute fraîche maison d’édition jeunesse, Slalom, vient de sortir le premier tome d’une série, Camp Pikachu. Si l’application concerne plutôt les adultes – et plus généralement les possesseurs d’un smartphone – le livre pourra conquérir un jeune public.

 

 

 

« Avec la série Camp Pikachu qui se déroule dans l’univers des Pokémon et fait écho à un engouement international pour l’application Pokémon Go!, (le second tome met justement en scène une chasse au Pokémon légendaire Cresselia), nous remplissons la promesse de Slalom : donner le goût de lire aux 8/12 ans, en publiant des ouvrages au plus près de leurs centres d’intérêt », nous explique Aude Sarrazin, l’éditrice du livre.

 

« Comment passer à côté de ce phénomène, de sa force d’attraction auprès des enfants, et ne pas profiter de cette occasion de répondre à leur curiosité tout en amenant ces enfants, fans d’un univers riche et addictif, vers la lecture? »

 

Maintenant, il ne reste plus qu’à les attraper tous ! 


Pour approfondir

Editeur : Slalom
Genre : litterature...
Total pages : 153
Traducteur :
ISBN : 9782375540015

Camp Pikachu, tome 1 : choisis ton camp!

de Alex Polan

Une fan fiction pour tous les fans des Pokémon ! À Camp Pikachu, une colonie de vacances où les enfants ont une passion commune, les Pokémon, Marco et ses copains apprennent à se surpasser, à s'entraider et à grandir ensemble. CAMP PIKACHU Camp Pikachu, c'est une colonie de vacances où les enfants vivent des aventures autour de leurs héros préférés, les Pokémon. À Camp Pikachu, on parle de Pokémon, on joue avec des Pokémon, on défend les couleurs de son équipe dont la mascotte est un Pokémon, on rêve même de Pokémon. Comme dans toutes les colonies de vacances, les enfants jouent ensemble, se chamaillent, organisent des jeux, partent à l'aventure, se retrouvent à la Cantine, se donnent rendez-vous dans les dortoirs... Mais quand ils inventent des jeux, c'est pour défendre leur Pokémon ! Tome 1 : Choisis ton camp ! À Camp Pikachu, Marco et ses copains, tous membres de la Team Arcko, affrontent les autres équipes pour remporter le jeu du drapeau. Quand leur base secrète est vandalisée, ils soupçonnent la Team Feunnec, emmenée par la redoutable et sournoise Stella, d'avoir fait le coup ! Entraide, amitié, goût de l'effort : autant de valeurs qui animent les héros de ce roman, à l'instar de ceux de la série Pokémon.

J'achète ce livre grand format à 9.90 €

J'achète ce livre numérique à 5.99 €