Poker Texas Hold'em : l'encyclopédie en trois volumes

Clément Solym - 27.10.2008

Edition - Les maisons - encyclopédie - du - poker


Le poker sévit sur toutes les tables. Dès que les convives ont terminé leur repas, c’est le légendaire tapis vert qui remplace la nappe pleine de miettes… Attention, faites vos jeux, rien ne va plus.

Désormais, il est impossible de sortir sans savoir jouer au poker. Cette mode, qui nous est venue directement de l’Oncle Sam, rencontre en France un succès qui ne se dément pas.

Le marché de l’édition ne cesse d’étoffer son offre à destination de tous ces nouveaux passionnés. Le Poker Texas Hold’em dépasse de très loin toutes les autres adaptations de ce jeu déjà très ancien.

S’il tire ses racines de nombreux jeux de cartes à travers le monde, c’est aux Etats-Unis que le poker a pris son véritable essor au cours du XIX° siècle. Et, depuis quelques années, il renaît de ses cendres pour conquérir à nouveau le vieux continent.

Maéditions propose déjà dans son catalogue plusieurs titres dédiés à la pratique de ce jeu que d’aucuns qualifient plus de stratégique que de hasard. Après, tout est question de pratique. Dernièrement maéditions a édité une Encyclopédie du Poker Texas Hold’em en trois volumes. Ce triptyque a pour ambition d’apporter les connaissances nécessaires à une excellente pratique du jeu. Si elle reste à la portée des novices, elle pousse aussi les techniques pour les plus initiés.

Le volume 1, Découvertes et premières donnes (349 pages), propose, à travers différents exercices une initiation à la pratique du poker, en passant de la gestion des mains aux termes utilisés dans ce jeu.

Le volume 2,
Leçons et techniques avancées (267 pages), propose les bases des techniques à mettre en œuvre pour défier le hasard et remporter les économies de tous ces petits amis. Il permet aux débutants de s’améliorer efficacement. Ouvrage accessible, il aide chacun à mieux maîtriser son jeu et à prendre les décisions statistiquement intéressantes à chaque moment clef du jeu.

Le volume 3, Pratique et analyses de mains (339 pages), s’adresse aux joueurs confirmés. Travaillant à partir de différents exemples, des professionnels du poker décortiquent 72 cas concrets en fonction de la situation du joueur et du contexte de la table.

Phil Gordon associe son nom à cette encyclopédie en trois volumes. Faisant partie des rares multiples vainqueurs sur le World Poker Tour (4ème du tournoi principal des World Series of Poker 2001), il a notamment co-animé pendant quatre ans l’émission américaine Celebrity Poker Showdown.

L’Encyclopédie du Poker Texas Hold’em en 3 volumes (coffret relié) est proposée au prix de 50 €.