Polanski : L'homme accusé est toujours en prison (Kundera)

Clément Solym - 06.05.2010

Edition - Société - solidarité - romancier - cineaste


Quels sont les points communs entre Milan Kundera et Roman Polanski ? De prime abord, on dirait aucun. Mais à bien y réfléchir, on se souviendra peut-être que récemment, le romancier avait été sali - c'est rien de le dire - par un rapport prétendument exhumé des tréfonds des archives de la police communiste.

On y découvrait un auteur délateur, collaborant avec la police secrète du régime communiste tchèque...

Alors finalement, Polanski/Kundera, même combat contre la diffamation ? Quand le romancier criait que ce rapport était une tentative « d'assassinat d'un auteur » disait-il autre chose que ce à quoi il songe aujourd'hui en pensant au réalisateur ?

« Je l'imagine enfermé et surveillé dans un chalet en Suisse où il essaye de travailler et je sais bien qu'il ne peut pas. L'homme accusé est toujours en prison. L'accusation occupe entièrement sa tête, l'empêche de penser à quoi que se soit d'autre, le prive de vie. »

Dans cette tribune du Monde, le romancier précise bien que l'aspect juridique, il n'y touchera pas. Même pas question de flirter avec. En revanche, il replace le débat sur la créativité de l'homme et ce que son art a permis de déchirer de rideaux de « règles juridiques, religieuses, idéologiques, et à voir l'existence humaine dans toute sa réalité concrète ». Une fois de plus : l'homme ou son art ? Qui juger ?

Fascination morbide d'une justice américaine avide ? Alors que les acteurs de ce drame « qui a eu lieu il y a trente-trois ans, qui est depuis longtemps pardonné », ne veulent plus de cette publicité inutile, que faire ?

« Si l'Europe est encore Europe, si elle est encore héritière de sa propre culture, elle ne pourra pas supporter en silence l'absurdité de cette cruelle pantomime qui se joue dans un chalet suisse. »




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.