Polar Chaos : la fiction sonore qui explore le polar

Nicolas Gary - 11.11.2015

Edition - Société - polar chaos - fiction sonore


Ce 9 novembre, l’émission Un livre Un jour, diffusée sur France 3, a lancé un nouveau prototype : Polar Chaos, a été initiée en partenariat avec Quatre Sans Quatre, webzine littéraire, qui passe en revue toute l’actualité de la littérature noire. Traitant aussi bien de roman que de BD, le site s’est également décliné en émission radio, Des polars et des notes, avec un rendez-vous mensuel. Le tout animé par Matteo et Patrick Cargnelutti. 

 

 

 

La chaîne s’est donc lancée dans un programme numérique, Polar Chaos, une nouvelle émission réalisée par Quatre Sans Quatre et Un livre Un jour. « Chaque semaine, à partir du 16 novembre, Phô-Ton vous éclairera sur un nouveau polar dans une émission audio de quelques minutes. » L’émission est produite et réalisée par Radio Evasion, sur une idée originale de Patrick Cargnelutti. 

 

Il s’agit d’une fiction sonore, qui part à l’aventure du monde polar. Le personnage Phô-ton « explorera un roman noir, contemplera nos turpitudes et apprendra à connaître l’ombre des humains ». Le tout est issu d'une idée de Delphine Japhet et Quatre Sans Quatre.

 

Phô-ton à la rencontre du Vrépolar

 

Son histoire est d’ailleurs croquignolette : « Phô-Ton est natif de Fontaine Blanche, un puit de lumière au sommet d’un énorme trou noir... Étrange paradoxe cosmique. Peu d’avenir pour un photon dans un monde si vide. Pas question pour lui de marcher au pas cadencé comme ses nombreux camarades ayant intégré le flux d’un rayon laser... Libre et indépendant, il préférerait faire ce que ses ancêtres accomplissent depuis la nuit des temps : éclairer l’ombre, donner à voir les zones obscures. »

 

Et le pauvre débarque sur Terre avec un paquet de handicaps sérieux, dont celui d’observer notre espèce

 

La fiction sera à retrouver sur les pages de Quatre Sans Quatre, et rediffusée à travers les réseaux et sites internet des partenaires.