Polémique : Busnel invite sa femme de Vigan, incognito

Clément Solym - 02.11.2011

Edition - Société - busnel - france5 - vigand


Ni vu ni connu, le journaliste François Busnel a reçu sa femme,  romancière Delphine de Vigan pour son livre Rien ne s'oppose à la nuit, lors de l'émission La grande librairie, diffusée sur France 5 le 15 septembre.

 

A aucun moment, celui-ci n'a mentionné le lien les unissant, et le vouvoiement était de rigueur. Malgré l'aspect pro de l'entretien, le journaliste n'a pas tari en éloge, un livre qu'il a qualifié d' « absolument extraordinaire », et qui « sort du lot ».


La  relation étant discrète, c'est l'hebdomadaire Charlie Hebdo qui révèlait l'info la semaine dernière, à qui il décerne « le conflit d'intérêt de la semaine ».


Contacté par Arrêt sur images, François Busnel a déclaré sans complexe qu'il n'avait pas mentionné leur relation sur le plateau car « il faut séparer la vie privée de la vie professionnelle » et qu'il se méfie de «  la dictature de la transparence ».


Pourtant, à la fin de l'émission, le journaliste a bien confié, en un clin d'œil : « Livre que j'ai particulièrement aimé... pas que le livre d'ailleurs ». Très pro, sans aucun doute…