Polémique : les dessins inédits de Van Gogh, de simples imitations ?

Victor De Sepausy - 16.11.2016

Edition - Société - carnet - dessins - Van Gogh


Depuis l’annonce en juin 2016 de la publication simultanée en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon de dessins inédits de Vincent Van Gogh, peu d’informations avaient filtré autour de ce qui est présenté comme un carnet retrouvé du célèbre peintre. Mais, pour le musée Van Gogh d’Amsterdam, il ne s’agit que d’ « imitations » !

 

 

La polémique est donc ouverte et la publication par Le Seuil en France du livre intitulé Vincent Van Gogh, le brouillard d’Arles, carnet retrouvé (288 pages, 69 €) se retrouve dans la tourmente. L’ouvrage sera cependant disponible à partir du jeudi 17 novembre 2016. En effet, Le Seuil assure de son côté qu'il n'y a aucun doute sur l'attribution de ces esquisses à Van Gogh.

 

Ce recueil de 65 dessins présentés comme des esquisses inédites n’a pas trouvé grâce auprès des experts du musée d’Amsterdam, rapporte l’AFP. Ces derniers ont travaillé pendant des années à partir des fonds du musée néerlandais qui possède la plus importante collection d’œuvres de Van Gogh.

 

Pour ces spécialistes du célèbre peintre disparu en 1890, il n’y a pas de doute : ces esquisses comportent des erreurs nettes par rapport à des originaux dont le ou les faussaires se seraient inspirés. L’encre utilisée dans ce carnet ne se retrouverait nulle part ailleurs dans les autres œuvres de l’artiste.

 

L’ouvrage publié par Le Seuil propose un fac-similé du carnet original qui vient, lui, des archives du Café de la Gare d’Arles. Il reste aujourd’hui entre les mains de propriétaires privés.

 

 

  Van gogh by ActuaLitté on Scribd

 


Pour approfondir

Editeur : Seuil
Genre :
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782021341935

Le brouillard d'Arles ; carnet retrouvé

de Vincent Van Gogh(Auteur)

J'achète ce livre grand format à €