Polémique : un manuel scolaire cite Hitler en critique d'art

Xavier S. Thomann - 23.01.2013

Edition - Les maisons - Hatier - Histoire de l'art - Hitler


Un manuel scolaire de la maison Hatier est dans le collimateur de l'éducation nationale, nous apprend Europe 1. Il s'agit d'un manuel censé préparer les collégiens à l'épreuve orale d'histoire des arts au Brevet, et s'intitule très prosaïquement Cahier d'histoire des arts pour préparer l'oral du brevet. Ce sont les inspecteurs de l'Académie de Versailles qui ont fait part de leur inquiétude au ministère de l'Éducation. 

 

 

La dernière phrase ci-dessus fait polémique

 

 

La manuel est disponible depuis avril 2012, mais c'est seulement aujourd'hui qu'un rapport interne fait état de problèmes relatifs au contenu de ce petit livre de 48 pages. Ce sont des professeurs d'arts plastiques qui ont pointé du doigt un certain nombre d'approximations, notamment concernant les courants artistiques et le contexte des différentes oeuvres présentées. 

 

Nous n'avons pu consulter un exemplaire de l'ouvrage en question, mais il contiendrait de très nombreuses erreurs, à propos de Picasso, du Pop Art ou encore concernant l'Allemagne nazie, ce qui est autrement plus gênant. Le rapport parle du  « choix contestable des oeuvres », de « l'absence de prise en compte du contexte artistique » et de « l'indigence du vocabulaire. » 

 

L'article d'Europe 1 fait également état de la présence d'une critique artistique rédigée par Hitler. La présence de ce texte ne serait pas contrebalancée par d'autres éléments. Bref, l'ouvrage semble en effet assez mal conçu. L'éducation nationale parle « d'un manque d'exigence intellectuelle et d'une faute pédagogique. » 

 

Il va sans dire que la maison d'édition a vivement réagi à ces propos. Célia Rosentraub, directrice générale des éditions Hatier, a déclaré : « Je suis indignée que ce rapport puisse faire croire que notre maison tienne des propos tendancieux sur l'idéologie nazie. » Affaire à suivre, en effet rien n'indique que le manuel doive être retiré. 

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.