Pôles d'excellence : sept universités en préselection

Clément Solym - 28.03.2011

Edition - Société - pole - excellence - universités


L'appel à projet faisant suite au grand emprunt et concernant des initiatives d'excellence, visant à la création d'une dizaine d'universités particulièrement qualifiées.

« Cet appel à projets, doté de 7,7 Mds €, doit permettre de faire émerger en France 5 à 10 pôles pluridisciplinaires d'excellence d'enseignement supérieur et de recherche de rang mondial, capables de rivaliser avec les plus grandes universités du monde. »

Sept établissements ont d'ores et déjà été retenus : Université Paris Science et Lettres, ainsi que Université Paris Science et Lettres, pour l'Île-de-France. Ensuite, les universités de Bordeaux, Lyon, Toulouse, Strasbourg et Grenoble-Alpes Université de l'Innovation, fait également partie de la liste. Sur 17 candidatures, ces sept dossiers ont donc fait partie de la fournée, précise le ministère de l'Enseignement supérieur.


La présélection et la sélection de ces projets s'articulent autour de quelques critères principaux :
  • L'excellence en matière de recherche
  • L'excellence en matière de formation et la capacité à innover en la matière
  • L'intensité des partenariats avec l'environnement socio-économique et au niveau international
  • La capacité de la gouvernance à mettre en oeuvre efficacement la stratégie du projet : objectifs et trajectoire, politique des ressources humaines, allocation des moyens.
Jean-Marc Rapp, pré­sident de l'Association euro­péenne des uni­ver­si­tés, et qui préside également le jury international précise qu'il va à présent « fera part de ses recom­man­da­tions afin qu'ils amé­liorent leur pro­jet et fina­lisent leur dos­sier en vue de la phase de sélection ». Les projets qui n'ont pas été retenus

Le ministère dévoilera les gagnants durant l'été.