Politique anti-piratage : ne pas inciter à découvrir de sites

Clément Solym - 08.06.2011

Edition - Justice - lutter - piratage - google


Dans sa lutte contre le piratage, Google a promis de faire des efforts, et montré patte blanche, en modifiant les suggestions de recherches qui apparaissaient spontanément au bout deux ou trois lettres tapées.

Un travail de longue haleine qui a début en janvier, et qui vise principalement les mots liés aux sites de partage et d'échange de fichiers, comme Torrent, Warez et ainsi de suite. Selon TorrentFreak, qui pourrait tout à fait faire les frais de ce type de politique, le moteur poursuit sa course, et désormais en effectuant des recherches basées sur “torrent”, “BitTorrent” ou “RapidShare” on ne trouverait aucune suggestion avant que le mot complet ne soit rédigé.


Or, un nouveau terme vient de faire les frais de cette situation : Mediafire. Et effectivement, même après avoir tapé le mot entièrement, aucun résultat n'apparaît si l'on ne valide pas sa recherche. La politique est donc claire, comme le souligne Mistique Cano, porte-parole de la firme : « Nous travaillons à supprimer les termes via Autocomplete [NdR : la saisi semi-automatique], lorsque nous constatons que ces termes sont étroitement associés à des résultats de site de contrefaçons. »

Sauf que la liste n'est pas fournie par le moteur, et que cette dernière est en constante évolution. Et par ce biais, la société espère réellement arriver à mettre en place une nouvelle approche de la recherche et des résultats, en limitant l'accès à des sites qui proposent du contenu illégal.

Or, l'approche est la même pour tout ce qui concerne des mots liés à la pornographie. Ainsi, le mot "tits" [NdR : tétons], est soumis au même traitement. « Ces étapes ne suppriment pas les résultats dans les listes de résultats de recherche », assure la firme, mais servent plutôt à ne pas inciter à aller voir ce qui se passe du côté des sites contrefaits.

Maintenant, question : où est-ce que le procédé va s'arrêter ?



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.