Politique du livre : Québec solidaire s'engage pour un prix unique

Clément Solym - 26.08.2012

Edition - International - Québec solidaire - prix unique du livre - librairies


Voilà quelques jours, l'interprofession du livre, au Québec, lançait un grand appel en faveur d'un livre au juste prix. Une campagne de sensibilisation à l'actuelle dégringolade que connaît le marché. Et qui nécessiterait de toute urgence l'instauration d'une loi permettant aux éditeurs de fixer un prix unique de vente de à leurs ouvrages. 

 

 

 

 

La campagne « Nos livres à juste prix » n'avait pas encore trouvé d'écho auprès des partis politiques canadiens. Au travers de cette campagne de sensibilisation, invitant les politiques à se pencher sur le problème, trois points majeurs étaient dégagés :

  • Protéger la culture québécoise
  • Préserver la diversité culturelle
  • Soutenir nos auteurs 

Dans un communiqué, le parti Québec solidaire fait savoir qu'il a pris connaissance des revendications des professionnels. « Afin de préserver les secteurs des librairies et de l'édition qui emploient 12 000 personnes par année, au Québec, Québec solidaire s'engage à adopter une politique du livre », explique Françoise David, porte-parole du mouvement. 

 

Reprenant plusieurs des éléments soulevés par les professionnels, elle témoigne de son plein et entier soutien aux librairies locales, contre les grandes surfaces qui bradent les livres. Après tout, le livre comme produit d'appel, cela se pratique couramment chez une certaine firme de Seattle. 

 

Québec solidaire s'approprie délicatement les craintes des professionnels de l'édition, et assure donc de son intention d'établir une loi protégeant le livre par un prix unique, « pour une période limitée », ajoute-t-on. « Cette mesure permettra de préserver les librairies et de favoriser la diversité des parutions. »

 

Plusieurs artistes québécois ont, semble-t-il, apporté leur soutien au parti, qui a également fait la promesse d'engager 60 millions $ CA dans la culture. Une augmentation du budget bienvenue, doublé par un engagement en faveur des élèves du territoire.

 

« Un gouvernement Solidaire encouragera les pratiques émergentes et alternatives. Le parti veut aussi assurer l'accès à quatre manifestations culturelles par année aux élèves du primaire et du secondaire et travailler en concertation avec les artistes afin de leur assurer un salaire décent et un filet social convenable », assure le parti politique. 

 

Depuis quelques semaines, c'est en Israël qu'une véritable révolution est en train de se mener dans le domaine du livre. En effet, les députés de la Knesset examinent un projet de loi portant sur le prix unique du livre, lequel pourrait avoir de bonnes chances d'être adopté. (voir notre actualitté)

 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.