Pologne : des livres Harry Potter brûlés pour cause de “pouvoirs diaboliques”

Camille Cado - 02.04.2019

Edition - International - autodafés livres - harry potter livres autodafés - harry potter magie noire


Le 31 mars 2019, dans une paroisse catholique du nord de la Pologne, des membres du clergé, prêtres, mais aussi enfants de chœurs, ont entamé un autodafé. Une figurine bouddhiste, un masque en bois africain, des ouvrages sur la magie, des figurines d'éléphants, mais aussi des livres de la saga Harry Potter ont été consumés par les flammes.
 


L’autodafé de la paroisse Mother of Church de Gdansk a été relatée sur la page Facebook de la fondation catholique SMS z Nieba (SMS du ciel) dimanche dernier. Les objets ont tous été amenés par des paroissiens, qui ont été encouragés par les prêtres à nettoyer leurs maisons d'objets porteurs « de forces perverses ».

Un autodafé qui a suscité de nombreuses critiques. Les commentaires n'ont pas manqué, condamnant l’entreprise de la paroisse, rappelant que la même chose avait eu lieu dans l’Allemagne nazie avant la Seconde Guerre mondiale. 

Certains ont même ajouté que c’était un acte de « haine », une technique « barbare » qui renvoie au Moyen-Âge, époque où les sorcières aussi étaient brûlées. 

Les membres de la paroisse de Gdansk se sont défendus, rappelant que ces objets avaient des forces « perverses », « sombres » ou encore « diaboliques ». Très influente en Pologne, l’Église catholique s’oppose notamment aux livres de la saga de J. K. Rowling parce qu’ils font la promotion de la « sorcellerie », indique l'AP.
 

L’événement a aussi été critiqué par le révérend Wojciech Parafianowicz, porte-parole du diocèse de Koszalin, où se situe la fondation SMS z Nieba. Il a déclaré qu’il « s’opposait à cette activité sacerdotale » même si, ajoute-t-il, « la magie et l’occultisme sont mauvais pour l’homme ». 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.