Port du masque obligatoire : les consignes du ministère de la Santé

Clément Solym - 20.07.2020

Edition - Librairies - port masque librairies - masque obligatoire commerces - Olivier Véran masques


Si l’on avait encore la moindre forme d’hésitation, le ministre de la Santé l’aura levée : en présentant la liste des lieux où le port du masque est obligatoire, Olivier Veran confirme que les librairies n’échapperont de toute évidence pas à la règle.



Le port du masque est désormais obligatoire dans « tous les lieux publics clos », indique le ministre de la Santé. À compter de ce 20 juillet, les commerces ouverts le lundi devront donc faire la police et imposer le port de cette mesure de protection. 

Masque obligatoire dans les librairies, donc, et comme il fallait raisonnablement s’y attendre.
 


Rappelons qu’en pleine épidémie, plusieurs mairies avaient organisé des distributions de masques — notamment celle du Ve arrondissement de Paris, à destination des libraires et bouquinistes.

Pour l’heure, on remonte à ActuaLitté un certain soulagement, « même s’il est désagréable d’accueillir un client masqué, et d’échanger avec ce filtre de papier entre nous ». De fait, pour les établissements qui avaient amplement préparé la réouverture le 11 mai, les mesures sanitaires n’allaient « que dans un sens : celui des libraires. Se dire qu'à présent, les clients sont contraints à la responsabilisation n'a rien de plaisant, mais c'est une tâche partagée ». 

Était en effet laissé à la libre appréciation de chacun le soin d’imposer ou non le port du masque. « Étant donné la période dont nous sortions, alors que nous avons pour beaucoup opté pour une fermeture — ou du drive très tardivement — il semblait compliqué d’imposer cette mesure aux clients », nous assure une libraire de région parisienne. 

Désormais puni d’une amende de 135 € pour toute infraction, le non-port du masque ne se pose plus. Quitte à impacter la chaleur que l’on espère toujours en entrant en librairie.


illustration : cromaconceptovisual CC 0


Commentaires
Pourquoi faire simple quand on veut faire compliqué (ou l'inverse)?: le non port de la muselière se situe chez soi, et de sa porte jusqu'à une nouvelle (porte). Le terme" public" est à la convenance des autorités. Juridiquement il s'oppose à "privé", et les entreprises (commerces) le sont (privées); la plupart ont portes ouvertes, donc non closes. Le "public" est par ailleurs tout un chacun dès lors qu'il a affaire en dehors de chez lui. On ne sait vraiment pas quoi inventer quand on ne sait rien, sinon cultiver la crainte, la peur, "museler", donc...
Je rejoins Marie... voulons nous vraiment vivre dans ce monde là ? Pensez Par Vous Même : PPVM - à marquer sur vos masques, tee-shirts, voiture, où vous voulez ! Je ne développerais pas ici, de multiples arguments pour dire NON à ces mesures liberticides, sans nier le virus, mais RESPONSABILISER au lieu d'INFANTILISER et de SANCTIONNER ! quand je vois que on commence à inciter les enfants à se masquer avec Mortèle Adèle, mais dans quel peur de l'AUTRE vont vivre nos enfants ? dans quelle solidarité ? le débat est sans fin.. je suis triste ET en colère..... Et j'assume ces propos
Votre commentaire me laisse perplexe, Lucrece, comme la plupart des prises de position contre le port du masque. N'est-ce pas malgré vos craintes le summum de la "solidarité" que de participer avec bonne volonté à l'effort collectif contre le virus ? Je m'inquiète plus pour l'avenir des enfants entourés de personnes ostensiblement contre le port du masque wink Il faut remettre un peu tout cela en perspective : le masque à porter en intérieur n'empêche personne de faire quoi que ce soit (à part cracher au visage de son interlocuteur, ce qui ne me manque pas personnellement), cela me semble disproportionné d'en arriver à parler de mesures liberticides !
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.