Porter des ambitions dignes de la loi Lang pour les auteurs

Clément Solym - 18.12.2018

Edition - Société - ligue auteurs professionnels - réforme sociale auteurs - Franck Riester auteurs


Ce 14 décembre, était reçue au ministère de la Culture la Ligue des auteurs professionnels. Depuis plusieurs mois maintenant, la rue de Valois a promis une mission prospective sur l’avenir de la profession. Et rien ne vient : la rencontre avec Franck Riester devenait urgente.

Ministère de la Culture
ActuaLitté, CC BY SA 2.0

 
« Des bouleversements aussi majeurs du régime social des auteurs ne peuvent avoir lieu sans une réflexion profonde sur les métiers créatifs aujourd’hui, mais surtout, de tels bouleversements ne peuvent avoir lieu sans les auteurs eux-mêmes », souligne la Ligue. 

Et de réclamer des mesures aussi ambitieuses que le fut, en son temps la loi Lang, « pour sauver le métier d’auteur ».

Face aux revendications, Franck Riester a proposé la mise en place d’un groupe de travail associant différents partenaires et la Ligue, qui portera sur le statut social, les métiers et la rémunération équitable des auteurs.

Denis Bajram, président, revient avec ActuaLitté sur cette rencontre : « J’avoue que je me suis rendu au ministère avec, comment dire cela diplomatiquement, avec une certaine prudence. Il faut dire que c’est le cinquième Ministre de la Culture depuis 2014 avec qui les organisations d’auteurs vont travailler. J’ai presque l’impression de faire une collection de ministres. »

Pour autant, c’est un peu rassuré qu’il ressort de cet entretien. « Franck Riester s’est montré attentif à nos inquiétudes. Nous avons pu avoir une discussion sérieuse sur ce qui est en jeu aujourd’hui pour les auteurs. » 
 
Un consensus a été trouvé sur l’idée d’avancer vite au sujet du statut social, des métiers et de la rémunération équitable des auteurs. Le prochain rendez-vous sera celui du festival d’Angoulême dans un peu plus d’un mois. « J’espère que nous aurons déjà progressé », conclut-il

Dans un communiqué, la Ligue se dit « convaincue qu’il est possible de construire un statut aussi ambitieux que protecteur pour l’auteur du XXIe siècle ».


Commentaires
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.