Portugal : Playboy se fait le Christ de Saramago, version érotique

Clément Solym - 16.07.2010

Edition - Société - playboy - saramagoe - erotique


Vibrant et pornographique, l'hommage de la revue Playboy à José Saramago, le prix Nobel de littérature décédé fin mai ?

Dans son édition portugaise, les éditeurs ont choisi une version un peu plus sensuelle - et moins consensuelle - de L'Évagile selon Jésus-Christ, montrant le Christ en compagnie d'une femme dont on ne verra pas la poitrine pour cause de pudibonderie anglaise.

Le roman, avait fait l'objet d'une controverse mondiale et attiré, même après la mort de l'écrivain, les foudres du Vatican.


Sauf que l'édition a finalement été annulée, explique le Daily Mail, pour cause de visuel légèrement trop explicite, avec un sauveur de l'humanité tenant d'ans ses bras une prostituée. Pas possible, pas supportable, même quand on parle de Saramago.

Et Theresa Hennessy, président de Playboy entreprise d'expliquer qu'elle n'avait pas vu ni eu le temps d'approuver la couverture et l'illustration de la page de couverture du numéro de juillet. « C'est une violation choquante de nos règles et nous n'aurions pas permis que ce soit publié si nous l'avions découverte par avance. »

L'éditeur portugais va se faire taper méchamment sur les doigts, alors que franchement, Saramago en aurait probablement rigolé. Mais voilà : la postérité, parfois, c'est moins ce que vous laissez que ce que l'on veut bien vous rendre...