Poste : livraison gratuite de livres aux personnes âgées

Clément Solym - 26.04.2011

Edition - Bibliothèques - poste - bibliothèque - livres


Parmi les divers services proposés par La Poste, le dernier en date Facteurs Services Plus, est « est une offre payante du groupe La Poste pour les services de proximité réalisés à domicile et assurés par les facteurs pour le compte de tiers, entreprises ou collectivités locales ».

Et au sein de ces divers services assurés par la marque Jaune, à logo bleu, une nouvelle initiative débutera, à compter du 2 mai, en Eure-et-Loire. Elle vise les personnes âgées et leur accès à des livres, tirés de catalogue de bibliothèques.

« Notre objectif est à terme de proposer ce service à toutes les intercommunalités de France », explique à l'AFP, un porte-parole de La Poste. C'est la commune de l'Orée-du-Perche, près de Dreux, qui sera la première à en bénéficier.


Or, cette fois, pour le bénéficiaire, le service est gracieux, puisque financé par la communauté de communes. Un simple coup de fil pour demander un livre, un disque ou un magazine, disponible dans la bibliothèque, et voilà que le postier se présentera le lendemain, avec, à la main, l'oeuvre en question.

Révolutionnaire, et lancé en mode expérience-pilote, pour une durée de six mois, le service pourra être par la suite étendu à l'ensemble du pays.

Dans le même ordre d'idée, La Poste propose déjà un service de visite aux « personnes fragilisées qui peuvent avoir besoin d’un accès rapide aux services de santé ».