Pour chaque pays, des goûts littéraires différents

Clément Solym - 06.03.2008

Edition - Société - Harry - Potter - meilleures


Ainsi les Français opteraient plus facilement pour des lectures moroses alors que les Américains cèdent aux guides automobiles tandis que les Britanniques dévorent les livres triviaux des célébrités.

Un succès planétaire : Harry Potter

Un contre-exemple dans cette triste réalité : le dernier tome des aventures d’Harry Potter (Harry Potter et les Reliques de la mort, 2007) qui s’installe au sommet des meilleures ventes au Royaume-Uni, aux Etat-Unis, en France et en Allemagne selon les chiffres du revendeur Amazon qui établit la liste des livres à succès sur ses sites mondiaux.

Le septième et dernier livre de J. K. Rowling s'est placé troisième au Japon, derrière deux titres sur la santé et la beauté, Face Massage de Yukuko Tanaka et Inspiring Exercise de Micaco.

Des goûts et des couleurs qui ne se discutent pas :

Les Britanniques préfèrent les offres des cuisiniers célèbres, et les histoires concernant les personnalités de la télévision. On ne retrouve que deux titres de fiction, en dehors d’Harry Potter, dans le haut du classement. Nigella Express de Nigella Lawson et Jamie at Home: Cook Your Way to the Good Life de Jamie Oliver viennent en deuxième et troisième place. L’autobiographie de Richard Hammond, On the Edge, qui détaille la vie de ce présentateur célèbre avant et après son terrible accident, arrive en cinquième position.

En Allemagne, les livres sur les voyages et le plein air sont les plus populaires, mais ils ont aussi gagné le prix du best-seller le plus aride : on retrouve en huitième place le Code civil.

L'avis d'un expert : Kes Nielsen, chef de l'achat de livres sur Amazon

Ce dernier estime que les trois quarts des titres présents sur la liste avaient été stimulés dans leurs positions par les achats de Noël, ce qui peut expliquer pourquoi les romans ne sont pas davantage présents, notamment au Royaume-Uni.

Selon Kes Nielsen, «Les gens n'ont pas tendance à acheter la fiction comme un présent car il s'agit d'une chose très personnelle ». Vous pouvez retrouver le classement des best-sellers selon les pays (au moins les dix premières meilleures ventes), livré par Amazon sur le site de The Economic Times.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.