Pour éviter la fermeture de la librairie, le centre commercial la rachète

Antoine Oury - 29.07.2016

Edition - Librairies - librairie fermeture - librairie centre commercial loyer - The Village Bookstore


L'histoire se déroule aux États-Unis, malgré les apparences : Mike McGinnis, 73 ans, voulait goûter à une retraite bien méritée après 30 années au comptoir de sa librairie The Village Bookstore, à Grand Rapids, dans le Minnesota. Cette dernière était installée dans le Central Square Mall, ces gigantesques centres commerciaux américains, depuis plus de 20 ans... Et elle ne le quittera pas encore : la propriétaire du mall lui a racheté sa boutique pour éviter la fermeture.

 

The Mall

Un mall au Canada (photo d'illustration, Owen Byrne, CC BY 2.0)

 

 

Mike McGinnis a acheté la librairie The Village Bookstore en 1980 et, quatre ans après, s'était installé au sein du vaste mall de Grand Rapids, le Central Square Mall, devenant ainsi un de ses premiers locataires. Les premières années furent florissantes, notamment pour la littérature jeunesse, mais, récemment, McGinnis sentait le vent tourner — et témoigne d'un peu de lassitude.

 

« [Les affaires] se sont ralenties avec la récession, qui a durement affecté le tourisme et l'immobilier, avant cette crise qui mine l'industrie », souligne le jeune retraité, qui voit d'un mauvais œil le terrain gagné par le commerce en ligne. Les mois de juillet et d'août étaient auparavant comparables au moins de décembre et aux fêtes de Noël, mais de tels résultats n'ont pas été observés depuis des années.

 

En somme, McGinnis allait mettre la clé sous la porte, et basta. Sauf qu'il reçut récemment une visite inattendue, celle de la propriétaire du mall, Jean Healy : « À la dernière minute, la responsable est venue me voir en disant : “Stop, attendez, attendez !” », se souvient-il.

 

« Nous ne voulons pas perdre la librairie. Achetons-la », propose alors Healy, qui désespérait de voir disparaître cette boutique appréciée des clients du Central Square Mall. Son projet ne s'arrête pas là : 1900 m2 seront ajoutés à la boutique qui en fait déjà 3000, avec une extension de la section jeunesse et l'ajout d'une section cadeaux.

 

La responsable du mall assure qu'elle tient à garder l'esprit de la librairie, et que le seul changement majeur sera le nom, légèrement modifié en The Village Bookstore & Gifts. La boutique devrait toujours attirer son lot de touristes et de locaux, un peu étonnés de trouver une librairie dans une si petite ville — et un si grand centre commercial.

 

via MPR News