Pour France 3, Michel Onfray présente sa Normandie

Antoine Oury - 04.12.2019

Edition - Société - Normandie Michel Onfray - Michel Onfray France 3 - michel onfray philosophe


Dans un documentaire d'Alexandre Jonette et Stéphane Simon, le philosophe Michel Onfray reviendra sur sa relation avec la Normandie, région où il est né et qu'il habite encore. Il reviendra sur sa jeunesse et les moments marquants de sa vie, autant d'expériences évoquées au cours d’un voyage filmé à Chambois, dans l'Orne.

Michel Onfray no Fronteiras do Pensamento Santa Catarina 2012
Michel Onfray, en 2012 (Fronteiras do Pensamento, CC BY-SA 2.0)


Souvenirs d'écoliers, souvenir de découverte de la nature (faune et flore), découverte des injustices, des premiers doutes sur l'existence de Dieu ou encore premiers émois amoureux, tous les souvenirs précis du jeune Michel sont aussi l'occasion pour le philosophe de parler de l'époque et de l'influence de son enracinement à une Normandie qu'il aime ouverte aux curieux et généreuse.

Convaincu de la force de sa région, le philosophe n'a jamais voulu la quitter. « Je ne serais jamais de ceux qui dévitaliseront les provinces, ça doit être jouable en Normandie d'exister », indique-t-il, convaincu de l'énergie positive des provinces, attentif à prouver qu'il n'y a pas d'obligations à « monter » sur Paris pour réussir. 

Sa source d'inspiration principale vient de son père. Des leçons apprises implicitement à travers les expériences qu'il a vécues avec lui dans sa région. Une sagesse que Michel Onfray qualifie de populaire : il partage sa vision d'autrefois avec le recul qu'il a maintenant. 

« La Normandie est un espace partagé par des gens qui l'aiment », souligne le philosophe, qui voit dans la Normandie un lieu empirique par excellence, le lieu de ses apprentissages.
 
Le documentaire est une production michelonfray.com/web TV, avec le soutien de France 3 Normandie. Il sera diffusé le lundi 9 décembre 2019 dans « La France en vraie » sur France 3 Normandie, et sera disponible sur le site normandie.france3.fr.




Commentaires
J'ai toujours été surpris que l'on appelât philosophe quelqu'un qui se contente de jouer les professeurs de philosophie. Il faudrait quand même faire justice ici à ceux qui pensent.
Snob ,revanchard et méchant ....







Quel intérêt ? Pourquoi?
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.