Pour la Coupe du monde, traduire le rugby en français

Antoine Oury - 19.09.2019

Edition - Société - rugby termes francais - rugby technique - rugby vocabulaire


La Coupe du monde de rugby 2019 approche, et la Commission d'enrichissement de la langue française en profite pour communiquer une liste de termes techniques propres à ce sport. Autant de mots anglais, auxquels la Commission s'efforce de proposer des équivalents en français, pour permettre l'usage de la langue de Molière dès lors que cela est possible.

Rugby
(photo d'illustration, Mariana Amaro, CC BY-SA 2.0)


Le rugby est peut-être une invention britannique — le débat est encore vif —, mais cela n'empêche pas la France de bien se défendre sur le terrain. La Commission d'enrichissement de la langue française, dispositif interministériel qui propose régulièrement des listes de termes français sur différents sujets, notamment techniques, propose dans un communiqué un petit point sur les mots anglais du rugby, qu'il est possible de dire en français...

« Mêlée ouverte pour ruck, chandelle pour up-and-under, raffut pour hand-off, saut porté pour cap : nous avons déjà adopté ces termes français car ils sont clairs et simples », rappelle la Commission dans son message.

Elle poursuit : « Au théâtre, pour la dernière répétition en costumes on parle de “couturière” ; au rugby, on parlera aujourd’hui d’entraînement du capitaine (en anglais captain run) pour la dernière séance où le capitaine de l’équipe se retrouve en vase-clos avec ses joueurs, pour les derniers réglages, paroles et conseils. »
 
« Les as du rugby n’ignorent rien de ce que la mêlée ouverte (ruck) doit au ratissage (rucking» : le dispositif interministériel propose d'utiliser l'expression "groupée pénétrant” pour remplacer l’anglicisme maul.

Il est possible de retrouver sur la base de données FranceTerme les suggestions de la Commission d'enrichissement de la langue française pour les termes français appropriés.


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.