medias

Pour la nouvelle année, la langue française se met au sport

Antoine Oury - 10.01.2020

Edition - Société - sport vocabulaire - enrichissement langue francaise - francais


La Commission d'enrichissement de la langue française commence son année 2020 comme beaucoup d'entre nous, avec un peu de sport. Elle propose en effet des traductions et définitions pour une douzaine de termes et expressions sportifs en anglais, pour mettre à niveau la langue française et proposer des outils pour l'utiliser au maximum.

Untitled
(photo d'illustration, Ken Walton, CC BY 2.0)


La Commission d'enrichissement de la langue française, organe interministériel, s'efforce de proposer des équivalents français aux termes et expressions étrangers, pour s'assurer d'une évolution de la langue et d'une adaptation aux réalités modernes. Elle a ainsi récemment proposé plusieurs équivalents français pour des concepts et technologies informatiques.

Cette fois, c'est donc le sport qui bénéficie du regard de la Commission d'enrichissement. Le « street workout », ainsi, devient un « entrainement de rue », traduction assez attendu. Outre le « bike park », « site VTT » ou « cycloparc », les autres termes relèvent du vocabulaire spécialisé de certains sports, comme le hockey, le basket, le handball ou encore le VTT.

L'ensemble de la liste des termes du domaine du sport est à retrouver ci-dessous, tandis que la plateforme FranceTerme permet de retrouver toutes les recommandations de la commission. 




Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.