Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Pour la rentrée littéraire, Le 1 des libraires se consacre à la traduction

Antoine Oury - 24.08.2017

Edition - Les maisons - Le 1 des libraires - Le 1 hors série traduction - Le 1 des libraires traduction


Pour la troisième année consécutive, le magazine Le 1 propose un hors-série spécial pour la rentrée littéraire en cette fin de mois d'août. Dès demain en kiosque et en librairie, Le 1 des libraires donne la parole aux libraires pour défricher la rentrée littéraire et prodiguer leurs bons conseils de lecture. Avec, en prime, un poster calligraphié par Hubert Poirot-Bourdain, reprenant une citation de Valery Larbaud sur la traduction.




 

Le 1, créé en avril 2014, propose une autre expérience de la lecture et de la presse, une fois par semaine : ne dépendant d’aucun groupe financier ni publicitaire, le journal propose 16 pages, soit une heure de lecture, et un seul sujet unique et d'actualité, pour prendre le temps au milieu de la déferlante d'informations.

 

Pour la rentrée littéraire, Le 1 convoque des libraires de toute la France pour que ces derniers révèlent leurs coups de cœur aux lecteurs : de Rouen à Gif-sur-Yvette, d'Aix-en-Provence à Mulhouse, la passion de la lecture raccourcit les distances et permet d'y voir plus clair dans les quelque 500 parutions de la rentrée.

 

En plus, Le 1, qui donne la part belle aux romanciers chaque semaine, s'intéresse cette fois « à leurs interprètes : car après le goût d'écrire puis la passion de lire, c'est à l'art de la traduction qu'est également dédié ce nouveau numéro où vous retrouverez Milan Kundera, Vénus Khoury-Ghata ou Francis Geffard. Un hommage au précieux travail de l'ombre des traducteurs » souligne l'hebdomadaire.

 

Bel hommage, en effet, mais dommage que le journal cite les différents coups de cœur des libraires... sans indiquer leurs traducteurs ! Un comble...

Pour d'autres beaux hommages au travail des traducteurs, direction le festival VO-VF, du 29 septembre au 1er octobre 2017, au Château du Val Fleury, à Gif-sur-Yvette, justement.

 

À retrouver en kiosque et en librairie dès le 25 août, 4,90 €.