Pour la Serbie, le livre de Sherry Jones insulte les musulmans

Clément Solym - 19.08.2008

Edition - Société - censure - Serbie - musulmans


Alors que Salman Rushdie déplorait l'acte de censure commis par l'éditeur Random House à l'encontre du livre de Sherry Jones, un dirigeant politique serbe clame haut et fort sa satisfaction à l'égard de ce muselage éditorial.

L'éditeur de Belgrade Beobuk a ainsi annoncé qu'il retirait les livres des étals des librairies du pays, suite aux protestations de la communauté islamique, ainsi que d'une partie de la population musulmane. « C'est une bonne chose pour atténuer les tensions », explique Mirsad Jusufovic, membre du parti démocratique de la région de Sandjak.

Se repentir pour la publication !

Pour le mufti Muamer Zukorlic, « ce livre est offensant pour la communauté musulmane ». Et de demander à l'éditeur, Alexandre Jasic, de se repentir de ce qu'il a fait. Ce denier a affirmé n'avoir pas eu l'intention d'insulter la communauté musulmane de Serbie, mais ce n'est manifestement pas suffisant. « Jasic doit se repentir sincèrement de cet incident », affirme Zukorlic.

« De toute évidence, quelqu'un souhaite rejoindre les rangs de ceux qui ont produit les caricatures au Danemark, voilà quelques années et c'est une insulte à tous les musulmans du monde, et particulièrement ceux de Serbie. » Redoutant alors les réactions des radicaux du pays, l'éditeur s'est également rétracté. Le roman a été acheté par la Macédoine, la Croatie, la France et l'Espagne.

Le livre devait sortir dans sa traduction serbe en avant-première mondiale en Serbie. Après les excuses publiques de l'éditeur, lancées hier, le mufti a lancé un appel au calme, non sans avoir auparavant considéré que le livre désacralisé tout ce qui était important aux yeux des musulmans.

La semaine passée, Random House annonçait en effet que le livre ne paraitrait pas, pour éviter des montées de violence.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.