Pour le livre, contre la dérégulation, l'engagement des professionnels

Clément Solym - 02.07.2008

Edition - Société - prix - unique - livre


Nous vous en dévoilions hier quelques aspects, voilà que la Tribune ouverte dans les colonnes du Monde 'Pour le livre contre la dérégulation' est en ligne.

Dans la liste des signataires, des éditeurs, des libraires, des écrivains, romanciers, journalistes, tous réunis pour affirmer haut et fort : « La loi du 10 août 1981 n'est ni obsolète ni corporatiste. Si elle mérite un débat, c'est pour la rendre plus vivante et plus forte encore. »

La loi Lang, remise en question à l'Assemblée nationale par deux députés, Mm Kart et Dionis du Séjour, assez peu au fait de la cause et de ses répercussions - on se souviendra de l'épisode du pilon et de ses ravages écologiques... - avait été défendue ardemment par les syndicats de l'Édition, de la Librairie et la Société des Gens de Lettres.

Rappelons également l'existence du site Pour le livre, que le Syndicat de la librarie française a mis en ligne le mois dernier « lancé pour prolonger et amplifier la mobilisation des auteurs, des éditeurs et des libraires en faveur de la loi du 10 août 1981 sur le prix du livre ».