France : le Secours populaire et Rakuten déploient un bibliobus

Cécile Mazin - 19.08.2015

Edition - Société - Rakuten marché - Secours Populaire - enfants livres lecture


Séduit par ce que le géant japonais du net avait réalisé suite à la catastrophe de Fukushima, le Secours populaire français a décidé de s’associer pour mener une campagne autour de la lecture. Rakuten fera ainsi circuler un Bibliobus, à compter de cet automne, « qui rendra visite aux enfants qui éprouvent des difficultés à lire ». 

 

 

 

Julien Laupêtre, président du Secours populaire, s’était rendu début juillet dernier au Japon, pour découvrir les actions de solidarité menées. Le tsunami de mars 2011 n’est toujours pas oublié, et Rakuten s’était engagé de même que bien d’autres industriels. Le SP s’était notamment intéressé par les bibliobus déployés sur le territoire : des bibliothèques itinérantes, apportant de la lecture à chacun. 

 

Le Bibliobus de Rakuten a vu le jour en décembre 2012, dans la préfecture de Fukushima. Equipé de plus de mille livres et de liseuses électroniques Kobo, il participe à la reconstruction des régions frappées par le tremblement de terre et tsunami de Tohoku en 2011, en promouvant l’éducation des enfants de façon divertissante. Le Bibliobus de Rakuten a déjà été présenté une première fois aux Français en 2014 lors de l’événement « Renaissance de Tohoku ». Les livres apportés à cette occasion avaient ensuite été offerts au Secours Populaire, ce qui marqua le début de la collaboration des deux partenaires.

 

 

« Bien sûr, nous sommes venus pour faire le bilan des actions qui ont été engagées, mais ce qui est plus encourageant encore c’est de voir qu’il existe de nombreuses volontés de mondialiser la solidarité », appréciait alors Julien Lauprêtre. Et suite à ces rencontres, il a dont été décidé de monter un partenariat, pour qu’un projet similaire voit le jour en France. 

 

« Après avoir étendu au printemps 2015 son projet de reforestation du Japon vers l’Indonésie et le Brésil, le Bilbiobus adresse une autre des cinq problématiques* du programme RSE de Rakuten, “éducation pour les générations futures”. » À savoir : Sport et culture, Éducation pour les générations futures, Développement des communautés, environnementale, Efforts humanitaires et assistance après sinistre.

 

Son territoire d’action sera porté sur le département du Nord, et les opérations débuteront en octobre prochain. Les deux acteurs chercheront par la suite à agrandir les trajets du bibliobus, et étendre son périmètre d’action – ainsi qu’à entreprendre d’autres actions de solidarité. Le Nord a été choisi pour son fort taux d’illettrisme. 

 

L’accord a été conclu et officialisé ce 19 août, à l’occasion de la Journée des oubliés des vacances, que le Secours Populaire organise chaque année. Le Bibliobus sera présent sur le Champ-de-Mars et des livres répartis dans cinq coins lecture seront ainsi à la disposition des enfants.

 

Soulignons que pour la douzième année consécutive, les éditions Rue du monde seront au rendez-vous de la Journée des oubliés des vacances du SPF. Ainsi, chaque enfant rentrera chez lui avec des souvenirs plein les yeux et, dans son sac à dos, Ah ! quelle soupe, les amis !, un petit album de Rue du monde qui raconte justement une chaîne de partage, d’échange et de solidarité.


Pour approfondir

Editeur : Rageot Editeur
Genre : litterature...
Total pages :
Traducteur :
ISBN : 9782700233056

Le jour où j’ai raté le bus

de Jean-Luc Luciani

Benjamin n'est pas un garçon comme les autres. Il souffre de retards psychomoteurs, parle avec difficulté et mène une vie protégée. Un matin, il rate le bus qui doit le conduire dans son école spécialisée et monte dans un autre. Perdu dans Marseille, Benjamin réussira-t-il à retrouver sa route? Une histoire réaliste et tendre qui aborde, avec justesse, les thèmes de l'handicap et de la différence.

J'achète ce livre grand format à 6.10 €

J'achète ce livre numérique à 5.49 €