Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Pour ne plus abandonner votre chien pendant les vacances, il y a Audible

Antoine Oury - 08.08.2017

Edition - International - chien Audible - Audible livre audio chien - livre audio chien


Qu'y a-t-il de plus déchirant que de laisser son meilleur ami canin seul et désœuvré, même pour quelques heures ? La maison d'édition ès livres audio d'Amazon, Audible, a trouvé la solution pour vous rendre un peu de liberté : écouter des livres audio, encore plus de livres audio, chez vous, pour un jour faire en sorte que votre chien puisse vous répondre. Ou alors c'est que vous serez devenu fou à force d'écouter tout Balzac.


dog
(University of Liverpool Faculty of Health & Life Sciences, CC BY 2.0)
 


En réalité, il semble bien qu'Audible cherche tous les moyens possibles et imaginables pour vendre des livres audio. Leur dernière trouvaille, c'est d'assurer que l'écoute de livres audio est un bon moyen de calmer n'importe quel chien. On savait que la littérature pouvait réduire le stress, mais alors là...

 

Cesar Millan, l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux, comportementaliste canin et auteur de plusieurs livres, fait front main dans la main avec Amazon pour le confort de nos amis à poils : « Je cherche toujours des moyens pour rassurer les gens, pour qu'ils ne sentent pas coupables, inquiets ou stressés à l'idée de laisser leurs chiens seuls », explique Millan.

 

En cas d'absence de leur maître, les chiens se sentent déprimés, ont tendance à aboyer, ou, pire encore, à se soulager un peu partout, décrit Cesar Millan. Et l'homme de science de présenter Audible For Dogs, une sélection de livres audio particulièrement adaptés... aux chiens. « C'est le ton constant qui permet aux chiens de se détendre, d'entrer et de rester dans un état d'esprit détendu », promet-il. Raison pour laquelle la télévision ou la radio n'a pas le même effet sur le toutou.

 

Pour preuve, 76 % des maîtres sollicités par Millan pour participer à une petite expérience ont pu certifier que leur chien était plus détendu, sur une période de 4 semaines, en écoutant régulièrement des livres audio.

 

Le comportementaliste lève un peu le voile : pour obtenir cet effet, il faut en réalité choisir un livre audio lu par une personne du même sexe que son maître, et le diffuser à un volume qui correspond peu ou prou à celui des conversations ambiantes. Faire croire à votre chien que c'est vous qui parlez, pour faire court. Millan recommande même d'utiliser la colonne intelligente Alexa, vendue par, tiens donc, Amazon.

 

Millan appuie ses bons conseils avec un livre audio gratuit, Cesar Millan’s Guide to Bringing Home a Shelter Dog, et, pour chaque téléchargement, Audible versera 10 cents à la Long Island’s North Shore Animal League America, une organisation de protection des animaux, dans la limite d'un don de 250 000 $.

 

Parmi les titres les plus efficaces, Audible cite Orgueils et Préjugés de Jane Austen, lu par Rosamund Pike, A Dog’s Purpose de W. Bruce Cameron, lu par William Dufris ou encore Soldier Dogs : The Untold Story of America’s Canine Heroes de Maria Goodavage, lu par Nicole Vilencia.


Caresser le minou en bibliothèque : une réalité

 

Amazon n'a pas l'intention de proposer Audible pour les chats, admet Cesar Millan, mais, pas de problème, les chats s'en foutent.



(via USA Today)