Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Pour nettoyer ses livres de la poussière accumulée, une merveilleuse machine

Victor De Sepausy - 25.04.2017

Edition - Bibliothèques - Depulvera nettoyer livres - poussières livres nettoyage - Oracle Depulvera bibliothèque


La bibliothèque de Boston a fait sensation en diffusant une petite vidéo d’une machine utilisée pour enlever la poussière des livres. Présentée par la Boston Public Library comme une mini station de lavage automatique, cette solution miracle a même un nom : Oracle. Ô désespoir... de ne pas pouvoir l’installer chez soi.

 

 

La Depulvera, de son petit nom d’amour, a été ainsi baptisée par la société Oracle : son système de brosse, associé à un convoyeur à bande, ainsi qu’un aspirateur intégré permet de se débarrasser de toute la saleté accumulée. 

 

 

La machine peut traiter des ouvrages d’une hauteur de 40 cm de hauteur maximum (14x30 cm d’épaisseur/largeur), avec une vitesse d’exécution de 12 ouvrages par minute. Et cela, sans causer le moindre dommage, assure l’entreprise, aux livres./ 

 

 

 

 

 

Attention, la Depulvera ne date pas d’hier pour autant. Dans une vidéo de présentation de 2012, Oracle démontrait sa toute-puissance nettoyante. Assez idéal quand on a la flemme de tout passer au plumeau... Et à noter, la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville de Paris dispose d’un exemplaire.