Pour Noël, les Français veulent de l'argent… ou des livres !

Clément Solym - 08.11.2011

Edition - Economie - noel - livres - francais


Selon le palmarès de l'étude du cabinet Deloitte sur ce que veulent les Français pour Noël, l'argent arrive en première position (43 %), ce qui n'est pas étonnant en temps de crise. Belle surprise, le présent le plus plébiscité en deuxième place sont les livres, suivant de près l'argent avec 42 %.


 

Si l'argent arrive en tête des demandes, les Français ne comptent pas lésiner sur les dépenses malgré la crise, avec un budget consacré aux fêtes de fin d'année en hausse de 1,9% par rapport à l'an dernier. Cependant, les mesures d'austérité récemment annoncée par le gouvernement risquent de changer la donne.

 

Le marketing des nouveaux produits high-tech sur le marché ne semble pas avoir convaincu les Français. Plutôt que d'acheter les derniers modèles de tablettes, smartphones et  lecteur ebooks, les consommateurs préfèreraient des cadeaux plus traditionnels tels que les chocolats, les parfums et les livres, selon l'étude réalisée auprès de 1.747 personnes interrogées au cours des deuxième et troisième semaines de septembre 2011.

 

Ainsi, les Français ont l'intention d'acheter pour leurs proches : des chocolats (57%), des parfums et cosmétiques (50%), des produits de beauté (42%) ou encore des bijoux et montres (34%) et de l'argent (34%). De plus, le livre est le cadeau prévu par 24% des personnes interrogées pour les enfants et par 12% pour les adolescents.

 

Les livres présentent donc un faible pourcentage de projets d'achat, bien qu'ils soient le cadeau le plus souhaité pour 42% des Français.

 

Principal problème : la peur d'offrir un livre qui ne plaît pas ou que la personne possède déjà !