Japon : protéger Murakami des libraires en ligne

Cécile Mazin - 25.08.2015

Edition - Librairies - Haruki Murakami - internet livres - librairies Japon


Les livres d’Haruki Murakami sont-ils menacés par les revendeurs en ligne ? La librairie japonaise Kinokuniya a décidé d’acheter 90.000 des 100.000 exemplaires de la première édition de son livre Novelist as a vocation. L’intention est de permettra aux clients des boutiques physiques de pouvoir se procurer l’ouvrage.

 

1Q84

Ian Irving, CC BY 2.0

 

 

« La réalité de l’industrie aujourd’hui devient de plus en plus difficile pour les librairies physiques, quand il s’agit d’acheter des exemplaires de nouveaux ouvrages attendus », assure un porte-parole.

 

La concurrence avec les détaillants web pose de sérieux problèmes aux magasins, et la décision de Kinokuniya est une grande première. Cet investissement massif ne laisserait, selon la presse japonaise, que 5000 exemplaires disponibles pour les vendeurs internet. 

 

« Pour rivaliser avec les librairies en ligne, les libraires du pays doivent se montrer solidaires, pour promouvoir le marché classique de la distribution de livres », poursuit Kinokuniya. 

 

La société se chargera de diffuser les ouvrages à travers les différentes librairies du pays, mais également, avec l’aide d’un grossiste, autour du Japon. 

 

Le livre raconte comment Murakami a décidé de devenir romancier – et retracera certainement l’histoire de ce fameux match de baseball où tout a commencé. Il choisit également de révéler les secrets de sa créativité dans l’écriture romanesque. 

 

Il sera commercialisé à compter du 10 septembre. (via Asahi)

 

Kinokuniya est la plus importante chaîne de librairies au Japon. Avec une soixantaine de points de vente, elle dispose de 10 % du marché au niveau national. L’histoire ne doit pas particulièrement arranger les affaires de l’éditeur. Si elle existe, la version numérique sera assurément mise en avant par l’ensemble des revendeurs...

 

Sans aucun commentaire, Murakami a rediffusé l’information :

 

"Kinokuniya is buying up 90,000 copies of the 100,000 first printings of the internationally acclaimed Murakami's "...

Posted by Haruki Murakami on dimanche 23 août 2015

 


Pour approfondir

Editeur : Belfond
Genre : litterature japon
Total pages :
Traducteur : hélène morita
ISBN : 9782714456878

L’incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerin ...

de Haruki Murakami

Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort. A Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Omi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur. Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés. Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché. Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort. Il est devenu architecte, il dessine des gares. Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible. Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. A Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle. Après la trilogie 1Q84, une oeuvre nostalgique et grave qui fait écho aux premiers titres du maître, La Ballade de l'impossible notamment.

J'achète ce livre grand format à 23 €

J'achète ce livre numérique à 13.99 €