Pour ses 20 ans, Gallica accueille GallicaStudio et Gallicarte

Antoine Oury - 07.12.2017

Edition - Bibliothèques - Gallica 20 ans - GallicaStudio - Gallicarte


Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France, fête en 2017 ses 20 ans. Avec 4,3 millions de documents, 1,9 million de numéros de presse et revues, près de 100.000 manuscrits ou encore 1,2 million d’images, elle est une des bibliothèques patrimoniales européennes en ligne la mieux dotée. La plateforme accueille aujourd'hui GallicaStudio et Gallicarte, deux nouveaux services, en attendant d'autres outils en 2018...


Capture d'écran GallicaStudio
 

Dès le mois de novembre 2017, Gallica a élargi ses services en lançant GallicaStudio et Gallicarte. Il faudra attendre 2020 pour voir apparaître un service d’enrichissement participatif, pour donner aux publics la possibilité d’ajouter des annotations ou des commentaires écrits ou sonores sur les documents de Gallica. La même année, Gallica bénéficiera d’un outil de fouille des images, avec reconnaissance des formes. En attendant voici les dernières innovations...

 

GallicaStudio 

 

À la fois terrain de jeu, boîte à outils et vitrine pour les réutilisations innovantes des contenus de Gallica, GallicaStudio est un dispositif participatif dédié aux internautes pour transformer, accommoder et améliorer Gallica. Les projets collaboratifs y occupent une place centrale et on y découvre également des animations et des GIFs mettant en scène les contenus de Gallica. 

 

Gallicarte 

 

L’outil de cartographie Gallicarte va également faire son entrée dans la bibliothèque numérique. Lauréat de la première édition du Hackathon de la BnF en 2016, le projet Gallicarte a été développé pour permettre une géolocalisation des recherches effectuées dans Gallica.

 

Deux autres outils feront leur apparition en janvier 2018 :

 

Un ensemble exceptionnel de vidéos 

 

Mille vidéos viendront enrichir et diversifier l’offre de contenus de Gallica. Parmi elles, de nombreux entretiens de grandes personnalités, Paul Ricœur, Pierre Bourdieu, Françoise Héritier, Michel Serres, Élisabeth de Fontenay, mais aussi Eric Rohmer, issus de la « radio-télévision scolaire » des années 1950 aux années 1990, née du souhait des pouvoirs publics de permettre aux élèves de disposer d’une documentation vivante qui favorise observation et réflexion. 

 

2017-2021 : les grands défis de la BnF, et comment
elle compte les relever

 

« Gallica vous conseille » 

 

Conçue pour favoriser l’appropriation des outils et contenus par le public, la fonctionnalité « Gallica vous conseille » est destinée à faciliter les recherches des internautes. En s’appuyant sur les requêtes les plus fréquentes, elle proposera des suggestions de documents et de corpus constitués pour illustrer le thème de recherche. Elle redirigera également le lecteur vers des contenus éditorialisés et des outils de médiation (billets de blog, réseaux sociaux, etc.) existants. Un véritable accompagnement virtuel de bibliothécaire.