medias

Pour ses 20 ans, le groupe Bamboo s'offre un festival

Fasseur Barbara - 02.07.2018

Edition - Les maisons - Bamboo BD Festival - Anniversaire Bamboo BD - Label Groupe Bamboo


En 2018, Bamboo fête ses 20 ans. Et pour marquer le coup, la maison d’édition de BD catégorie humour voit les choses en grand. Au programme, un déménagement vers de nouveaux locaux, deux nouveaux labels et surtout un festival BD.

 

 
 

En 1998 à Charnay dans le Bourginon, Olivier Sulpice créé Bamboo édition : « Aux débuts de Bamboo, j’écrivais, car je n’avais pas les moyens de payer des scénaristes. J’ai toujours aimé écrire, inventer des histoires, et la BD d’humour, c’est mon ADN. » Depuis, la maison a bien grandi.

 

L’an dernier, Bamboo diffusion et Fluide Glacial venaient agrandir la famille. Ils sont maintenant une cinquantaine de salariés à accompagner la croissance de l’éditeur. C’est pour accueillir tout le monde que Bamboo déménage dans la Zone Europarc Sud Bourgogne dans un nouveau bâtiment de 1900 m2 aux couleurs de la maison. Les équipes entament le déménagement dès aujourd’hui.

 

De nouveaux locaux qui arrivent à temps pour organiser un festival 100 % Bamboo. Le 6 octobre 2018 sera une journée consacrée à la bande dessinée dans la salle de la Verchère à Charnay-Lès-Mâcon. Et pour l’occasion, Bamboo a invité 150 auteurs pour représenter toutes les maisons d’édition du groupe : Bamboo, Grand Angle, Fluide Glacial et Doki-Doki.
 


Depuis 20 ans, Bamboo s’est étoffé petit à petit. La maison a vu naître le label Grand Angle en 2001, suivi de Doki-Doki pour les manga en 2006, qui lui confère le statut d’éditeur BD généraliste incontournable. En novembre 2016, la prise de participation majoritaire dans les Éditions Audie, éditrice du magazine Fluide Glacial, permet à Bamboo de rejoindre le groupe fermé des Grands Éditeurs de BD français. Et ce n’est pas fini, puisque la maison annonce deux nouveaux labels pour 2018 : Drakoo et Grand Angle Roman.

 

Président et fondateur de Bamboo, Olivier Sulpice en parle : « Pour couvrir le spectre de l’édition BD, il nous manquait un département “Imaginaires” dédié aussi bien à la fantasy qu’à la science-fiction et aux histoires fantastiques. Drakoo sera l’espace où se croisent le rêve et la grande aventure. »


Drakoo, la nouvelle collection de Bamboo édition


Pour Grand Angle Roman, c’est Jim, le directeur éditorial, qui présente ce nouveau label : « C’est le croisement de deux envies qui a provoqué l’étincelle, celle d’écrire et celle d’accompagner les histoires d’écrivains, que ce soit à travers des romans ou des nouvelles. L’envie est d’être toujours au plus près de l’humain, donner à vivre d’autres vies que la nôtre, le tout porté par une écriture exigeante. »

Une chose est assurée, le groupe Bamboo a encore de belles années devant lui...

 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.