Pour son 150e anniversaire, une histoire inédite de Beatrix Potter

Antoine Oury - 26.01.2016

Edition - Les maisons - Beatrix Potter Peter Rabbit - Beatrix Potter anniversaire - Pierre Lapin


La maison Frederick Warne & Co, au sein du supergroupe Penguin Random House, fêtera le 150e anniversaire de la naissance de Beatrix Potter en publiant une histoire inédite, The Tale of Kitty-in-Boots, écrite en 1914 et redécouverte en 2013. De l'autre côté de la Manche, la célébration de l'auteure connue pour la création de Peter Rabbit, Pierre Lapin en VF, est un véritable événement culturel.

 

Illustration tirée du Conte de Sophie Canétang, par Beatrix Potter (domaine public)

 

 

Beatrix Potter, née à Kensington, à Londres le 28 juillet 1866, sera au cœur de célébrations nationales au cours de l'année 2016 : la Royal Mint avait été la première institution à réagir, avec une série de pièces dessinées par Emma Noble. L'éditeur historique des contes de Potter, Frederick Warne & Co, se tournera vers ce qu'il fait de mieux, publier, avec un conte inédit, redécouvert en 2013.

 

C'est dans les archives du Victoria and Albert Museum de Londres que l'éditrice Jo Hanks a retrouvé le texte, alors qu'elle travaillait avec l'actrice et scénariste Emma Thompson pour préparer The Further Tales of Peter Rabbit, livre écrit à l'occasion du 110e anniversaire du personnage de Peter Rabbit, en 2012.

 

« Je lisais un livre de Leslie Linder sur Beatrix Potter [A History of the Writings of Beatrix Potter, publié en 1971, NdR] et je suis tombée sur une référence à Kitty-in-Boots. Cela m'a mené au Victoria and Albert Museum, où ses écrits sont conservés », explique Jo Hanks. L'histoire suit un personnage à l'allure de chat botté, qui fait une mauvaise rencontre avec le renard Mr Tod, déjà apparu dans d'autres histoires de Potter.

 

Peter Rabbit, aka Pierre Lapin, probablement le personnage le plus célèbre né sous la plume de Beatrix Potter, fait une apparition dans le conte. L'éditrice explique la disparition du texte par le déménagement des différentes archives de Frederick Warne & Co, au moment de l'acquisition par Penguin Books dans les années 1980.

 

L'illustrateur choisi pour illustrer ce conte inédit n'est autre que Quentin Blake, qui « comprend la rébellion qui anime les personnages animaux, et ne considère pas avec condescendance les enfants, ce que Potter avait en horreur », explique l'éditrice pour justifier son choix. PRH propose les droits de traduction à d'autres éditeurs européens, et publiera l'histoire en septembre au Royaume-Uni, aux États-Unis, au Canada et en Australie.

 

 

(via The Bookseller)


Pour approfondir

Editeur : Gallimard-Jeunesse
Genre : litterature...
Total pages : 400
Traducteur :
ISBN : 9782070610686

Le grand livre de Beatrix Potter ; intégrale des 23 contes classiques de Beatrix Potter

de Beatrix Potter (Auteur)

L'intégrale des vingt-trois contes dont les héros sont pierre lapin, tom chaton, sophie canétang et autres personnages inoubliables, quatre inédits...Tout l'univers enchanteur de la géniale miss potter.

J'achète ce livre grand format à 27.50 €